Bundaberg

Bundaberg, ou « Bundy » pour les intimes. Ville de la canne à sucre, du Rhum, des Bundaberg drinks mais surtout ville agricole. Et qui dit agricole dit ferme où les backpackeurs peuvent faire leurs 88 jours pour obtenir la deuxième année de WHV !

Bundy est une ville où il fait bon vivre, un centre ville piéton, deux centres commerciaux, 2 cinémas, mais surtout… de magnifiques plages !

Bundaberg à été notre première vraie étape en Australie, et durant ces 4 mois nous en avons bien profité pour visiter les alentours de la ville en long, large et travers ! On vous fait visiter :

Le jardin botanique, idéal pour se balader lorsque qu’il fait beau, prendre un café et observer les oiseaux.

J’adore le reflet de l’arbre dans l’eau

Le baril, c’est là où sont fabriquées les boissons Bundaberg dont la plus commune est au gingembre. (Bundaberg était une très grosse ville productrice de celui-ci). Il y a de nombreux parfums, idéal pour se rafraichir en été (ou en hiver !)

Orange Sanguine – Pomme – Gingembre

La rhumerie. Bundaberg étant réputée pour ses cannes à sucre, il est tout naturel que le rhum soit fait ici ! La visite de la rhumerie, est à mon gout, un peu cher, 30$ par personne. Nous y sommes allés le jour du Rhum & Food Festival, qui annonçait des visites gratuites sur le prospectus… Ce n’était en réalité pas le cas, nous avons tout de même pu découvrir les différentes gammes de Rhum.

La Burnett River traverse la ville et offre à ses alentours des endroits reposants pour pêcher.

Le Balwing swamp est un petit marais, idéal pour piqueniquer, se balader ou… observer les chauve souris ! C’est la première fois que nous avons vu ces créatures de la nuit d’aussi près, et en plein jour ! le bruit qu’elle font est impressionnant.

Les plages :

Mon repos

Connu pour ses tortues qui viennent pondre de novembre à Janvier. Elle est très sauvage, longue de plusieurs kilomètres. Vous pouvez venir y observer l’éclosion des bébés tortue en Janvier-Février.

Elliott Head peut avoir un paysage totalement différent selon la marée haute ou basse. En marre basse vous pouvez vous baigner dans la petite péninsule qui se crée entre sable et eau de mer, c’est très agréable. Il y a également des roc pools qui se forment en bordure de plage entre les rochers si vous avez envie de vous aventurer de l’autre coté de la péninsule

Les deux faces d’Elliott Head : Face rocheuse
Face Peninsule à marée basse

 

La plage de Bargara se situe dans la petite station balnéaire du même nom, une promenade borde le long de la plage ainsi que quelques restaurant et café. Ce n’est pas très « sauvage » mais l’endroit est agréable et prisé des vacanciers et des seniors australiens.

Coonarr Beach, notre coup de cœur ! La plage est magnifique, longue, sauvage, l’eau bleue, le bois flotté qu’on trouve à certains endroit semble comme avoir été posé la pour rendre la plage encore plus belle. Elle est assez isolée, connu surtout des locaux et très peu fréquentée, ce qui rajoute à son charme. Nous avons adoré marcher sur le sable fin pendant de longues minutes, seuls au monde dans ce magnifique endroit.

Moore Park, un peu plus éloignée que les autres plages, on peut y voir du sable à perte de vue. Le jour où nous y sommes allés, il y avait malheureusement trop de vent pour profiter pleinement de l’endroit.

Les centres commerciaux :

Bundaberg possède deux grands centres commerciaux, où il est possible de faire ses courses, manger, boire un café ou un smoothie ou encore faire quelques boutiques. Celui en centre ville, Hinkler Central, du nom de l’aviateur, (il y a également le musée de l’aviation Hinkler lui étant dédié situé a coté du jardin botanique) est celui où nous allions le plus du fait de sa proximité avec le camping où nous logions, et il était sur notre trajet. On peut y compter un Woolworth et un Coles en supermarché, diverses boutiques de vêtements tel que cotton on ou Ally. Kmart pour un peu tout ! Accessoires de la maison, vaisselles, vetements etc.  Sans oublier le Coffee Club et le Gloria Jeans, nos favoris pour les iced coffee !

Notre petit Iced Latte du Coffee Club, parfait après une dure journée !

Le Stockland Bundaberg Shopping Centre, est lui plus éloigné du centre, compte également un woolworth, quelques boutiques de vetements, Big W, même principe que le Kmart avec de l’électronique en plus. ( et il y a une boutique Pandora !)

Malgré tous ces attraits, Bundy n’en reste pas moins mal aimée des backpackers, ayant la mauvaise réputation d’être une ville arnaque. Alors oui, on en a entendu des vertes et des pas mures, et oui certaines choses sont vraies ! Il y a des fermes malhonnêtes où on « oublie » de vous payer, on vous paye une misère à la « bin ». Autre choses : Les contractors et les hostels, qui vous proposent de dormir dans un dortoir de 14 personnes pour 180$ la semaine, et en plus ils vous prennent une commission sur votre paye une fois que vous avez du boulot. Sans parler de certains backpacks hostels infestés aux puces de lit… (Des personnes croisées au camping en avait fait l’expérience) etc. Oui il y a des fermes et fermiers malhonnêtes qui peuvent vous arnaquer, vous faire travailler 10h par jour pour gagner 40$ la journée. OUI, c’est une réalité, mais j’ai envie de vous dire… comme beaucoup d’autres villes en Australie ! Il suffit juste de faire attention, de bien regarder dans quelle ferme vous mettez les pieds, et tout ira bien ! Au pire, si cela sent l’arnaque au bout de quelques jours, n’hésitez pas à partir ! Des bonnes fermes il y en a pleins !

Alors SVP, arrêtez de vous acharner sur Bundaberg. Il y a aussi de très bonnes fermes, où vous êtes payés à l’heure, et où les fermiers sont honnêtes ! C’est la chance que nous avons eu, qui nous a permis de faire nos jours de ferme tranquillement, en bossant dur, en faisant beaucoup d’heures (quasiment toujours plus de 40h/semaine payés 22.86$ avant taxes), tout en logeant dans un camping pas cher au nord de la ville. Nous ne remercieront jamais assez Sarah, notre chef, de nous avoir laissé notre chance et nous avoir fait confiance.

Ca bosse dur sur les melons !

Après un peu plus de 4 mois passé à la Hummock Farm, après avoir sué dans les greenhouses à parfois plus de 40C, après avoir fait du prunning (beaucoup), du clipping d’aubergines et de tomates, du harvest, du packing parfois non stop de 05h du mat à 15h, avoir planter des melons, les avoir vu grandir, entretenu, donné beaucoup d’amour, les avoir récoltés, packés et avoir fait tellement d’autres choses ! Il est temps pour nous de dire au revoir à cette magnifique ferme et à Bundaberg.

Nos beaux produits de la ferme :

 

Notre première étape touche à sa fin, nous en garderons énormément de bon souvenirs ! Et que de belles rencontres ! Sarah, tout d’abord, notre chef, et un peu notre maman en Australie, qui nous à laisser squatter sans hésiter dans le packing shed quand il y a eu la tempête et les inondations ! (et toute notre dernière semaine) Qui a nommé Benjamin responsables des melons, qui lui a laissé champs libre pour s’en occuper et tant d’autres choses ! Anthony, le Big Boss, qui nous a respecté en tant que personne et non pas seulement en tant que Backpackeurs. Qui nous montre que justement, à Bundaberg, il y a des fermiers honnêtes et respectueux. Marlene ! Notre belge préférée ! Sans qui l’aventure n’aurait pas été aussi marrante ! Que de bons moments partagés ! Sans oublier nos co-workers, autraliens et irlandais, anglais et allemand avec qui nous avons bossés dur pendants ces 4 mois. Comme je le disais plus haut, ce n’est qu’un au revoir, nous reviendrons faire un coucou quand nous repasserons par Bundaberg. Si nous avons l’occasion, car nous ne savons pas où nous serons dans quelques mois, mais si l’opportunité se présente, c’est même avec plaisir que nous reviendrons travailler là bas durant notre deuxième année de WHV.

Ces 4 mois à Bundy n’ont pas été fait que de plages et de soleil. Nous avons pu vivre la pluie grosse pluie depuis 50 ans, qui nous a valu des inondations, et d’être bloqués à la ferme pendant 3 jours ! Heureusement nous avions assez de nourriture pour plusieurs jours et nous avons pu travailler et dormir a l’abri. Une expérience exclusive mais pas si désagréable que cela, qui nourri les aventures à raconter à nos proches ! Faire le harvest sous la pluie en étant trempés à 4 (Ben et moi, Sarah et le big boss), les serres inondées, avoir de l’eau aux chevilles… bref, on vous laisse imaginer en regardant les photos ! (+ la vidéo tout en bas de la page)

La route pour aller à la ferme …
Les magasins n’échappent pas aux inondations !

 Et quelques semaines plus tard nous avons eu droit à une tempete et mini tornade qui nous à valu des routes bloquées mais cette fois par des arbres arrachés et déracinés. Nous avons été particulièrement surpris par la rapidité par laquelle les routes sont déblayées ! Le lendemain c’est limite comme si rien ne s’était passé !

Un exemple du passage de la mini tornade

Le premier chapitre de notre aventure australienne est désormais clos, si nous devions le résumer en trois mots ? QUE DU BONHEUR ! et du bonheur et des aventures, il nous en reste encore beaucoup à vivre, et à raconter !

Merci Bundy pour tout ce que tu nous as apporté ! A bientôt !  Et maintenant, place au roadtrip !

PS : nous avons quitté Bundaberg fin novembre, cependant nous postons l’article seulement maintenant car nous préparions une petite surprise pour nos proches… rentrer pour fêter noël en famille ! Pour un souci de garder la surprise jusqu’au bout ; au cas ou nos proches lirait l’article sur le site… nous avons tout simplement décidé de le poster plus tard !

Quelques photos supplémentaires de notre aventure à la ferme :

Packing de Cherry Tomato
Un dernier picking de tomates un peu spécial :p
Après une journée de prunning
Couché de soleil à la ferme

Dégustation du premier melon de la saison avec l’équipe
Notre copain le crabe à Mon Repos

A suivre très prochainement notre aventure à Fraser Island et sur la route de Brisbane. D’ici la, Joyeux noël à tous ! <3 Mangez, buvez, riez, dansez ! Amusez vous et passer du temps en famille ! C’est sacré et précieux en ces temps de noël.

vidéo bonus :p

“Benjamin un jour de Harvest”

Vidéo à venir “La pluie ça rigole pas”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *