Le nouvel an à Sydney

Nous avons choisi, pour notre premier nouvel an en Australie, de faire celui-ci à Sydney ! On parle tous les ans de son magnifique feu d’artifice dans le monde entier, nous ne pouvions pas louper ça ! Etre les premiers sur terre à fêter la nouvelle année (avec la Nouvelle Zélande) rend le réveillon encore un peu plus excitant !

Ce fut également l’occasion d’avoir une première approche de la ville que nous avons tout de suite adorée !

Etant arrivés la veille du réveillon, malgré une bonne nuit de sommeil, la journée s’annonce longue et difficile. Nous avions d’abord prévu d’aller au Macquaries Point toute la journée pour se reposer et attendre le feu d’artifice. Parmi tous les points de vue qu’offre la ville, celui-ci me paraissait le mieux. Et je n’étais pas la seule à le penser ! En arrivant à midi, certains points de vue étaient déjà complets sur la quinzaine de prévue.  Les points de vue sont réglementés et ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes (environ 16 000 par lieux), une fois ce nombre atteint, la zone est fermée jusqu’à la fin du feu d’artifice de minuit. En arrivant au Macquaries Point nous avons vite déchantés en voyant le nombre de personnes, plusieurs milliers, faire la queue pour rentrer dans le parc (sans garantie de pouvoir y rentrer si le nombre de personnes est atteint avant).

Une petite partie seulement de la file pour entrer dans le parc !

Nous faisons rapidement le choix de ne pas rester à attendre toute une journée sous le soleil (il fait très chaud ce jour la, plus de 30°C, pas facile a supporter, surtout pour nous qui quelques heures plus tôt étions à Paris avec 3°C !) et décidons rapidement de partir. Tant pis, nous n’aurons peut être pas une vue parfaite pour le feu d’artifice, mais nous préférons passer l’après midi à visiter. De plus, nous n’étions loin d’être « équipés » comme les australiens, glacières, tente pour protéger du soleil, ombrelles etc…Certains arrivent même la veille et dorment avec leurs tente sur l’emplacement pour être sur d’avoir la meilleure vue ! (pire qu’un concert d’Indochine !) Il fut s’avouer vaincus nous ne faisions pas le poids !

Nous avons à la place passé l’après midi à l’Australian Museum, il y a une galerie sur les dinosaures, les animaux disparus/en voie de disparation, sur l’histoire aborigène et en ce moment une exposition photo sur les animaux. Un coup de cœur ! Les photos sont vraiment magnifiques.

Après cette visite, le jet lag commence à vraiment se faire sentir et nous décidons alors de rentrer à l’hôtel nous reposer quelques heures avant d’aller voir le feu d’artifice. Après une sieste dont il fut très difficile de sortir, nous prenons la direction du Wendy’s secret garden, sur la baie, où nous avons lu sur un groupe Facebook de français qu’il y avait encore de la place pour voir le feu d’artifice. Nous avons sacrifié le feu d’artifice des familles qui à lieu à 21h, étant trop fatigués pour après attendre 4h debout sur place. Nous arrivons sur place à 23h40, il y avait en effet encore de la place, vue de coté sur le pont dégagé, nous étions prêt à en prendre pleins les yeux ! 5,4,3,2,1… c’est parti !

Photo pas de moi (nous on était sur le coté du pont !)

Que dire du feu d’artifice… absolument magnifique ! Et pourtant nous sommes loin d’avoir tout vu !  Plusieurs feux sont tirés simultanément dans toute la baie, à différents endroits ! Cela doit être absolument magnifique à voir du ciel, sur un bateau dans la baie elle-même, ou de plus loin d’un point de vue élevé. Beaucoup de couleurs cette année dans le feu pour célébrer le fait que l’Australie ai voté, et autorisé le mariage gay il y a quelques mois.

Nous étions satisfaits de notre choix, nous avons bien profité du spectacle qui ne dure que 12 minutes ! Et nous étions bien contents de ne pas avoir attendu à un endroit pendant presque 12 heures… Nous avons été séduis, et il y a de forte chance que nous fêtions le nouvel an de nouveau à Sydney l’année prochaine, mais cette fois nous choisirons un concept différent, une soirée sur un rooftop ou un diner croisière sur le fleuve, qui offre une vue extraordinaire sur l’opéra et le pont pour admirer le feu d’artifice dans toute sa splendeur. Options certes, beaucoup plus chère, mais notre expérience de cette année nous à donné envie de recommencer ! Mais avec le luxe d’avoir un point de vue parfait sans avoir à attendre pendant des heures au soleil (qui ne fait pas de cadeaux en plein été en Australie !)

Interieur de l’Australian Musuem

Autre chose à savoir si vous voulez fêter le nouvel an Sydney, le 1er janvier, TOUT est fermé ! Absolument tout ! Tous les magasins, restaurant…. Seuls les fast food sont ouverts, et quelques restaurants à Chinatown. Les rues sont vides, pas grand monde se promène, mais cela ne dura pas ! Dès le 02 janvier, les rues du centre ville sont de nouveaux remplis de centaines de personnes. Touristes venus pour le nouvel an ou est ce que c’est normal ? Nous vous le dirons lorsque nous nous arrêterons de nouveau à Sydney pendant notre roadtrip qui débutera dans quelques jours !

SYD NYE : Petit mix entre SYDNEY et NEW YEAR EVE

En attendant, nous sommes retournés à Brisbane récupérer notre van et reprendre doucement des forces avant le départ.

Ce que nous retenons de notre nouvel an à Sydney, c’est que la ville et le feu d’artifice valent vraiment le détour ! Qu’Il est possible de voir le feu sans attendre 12 heures en plein cagnard (et sans payer 1 000$) Nous sommes vraiment ravis de cette expérience, même si nous conseillons d’arriver quelques jours avant le réveillon pour récupérer un peu du décalage horaire. Arriver la veille étant un peu, beaucoup juste.

En route vers d’autres aventures ! (PS : oui nous non plus on a pas compris ce qu’il fait là lui :p)
2 comments Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *