Canberra, ou la capitale oubliée de l’Australie. Quand on évoque l’Australie et sa capitale, le nom de Canberra peine à sortir. Elle reste une capitale assez méconnue à l’internationale, et les voyageurs ont tendance à la bouder, la trouvant sans intérêt comparée à des villes tel que Sydney, Melbourne ou encore Brisbane.
Il faut savoir que Canberra est une jeune capitale, elle a été nommée en 1908 ; En effet, Melbourne et Sydney se disputaient la place pour devenir la capitale, le gouvernement a alors tranché, suite à de multiples candidatures de sites, et villes potentielle pour Canberra, situé à mi chemin entre les deux grandes villes. Canberra signifie « lieu de rassemblement » en aborigène. Le site de Canberra était quasiment vierge, la ville à donc été entièrement dessinée et crée pour être la capitale suite à un concours international d’architecture qui a été remporté par deux américains : Walter et Marion Griffin. La capitale a failli être construite par un architecte Français, arrivée deuxième au concours. Nous avons d’ailleurs pu voir les plans à l’exhibition center de Canberra, qui raconte l’histoire de la ville. Un guide nous a alors expliqué que si le projet Français n’a pas été choisi c’est parce que le plan ne prenais pas en compte dans le design les problèmes de crues de la rivière. En effet, en regardant le plan, le design proposé ressemble énormément à celui de Paris !
Le projet de Griffin lui, prenait bien en compte la crue, avec une création de lac artificiel au cœur de la ville. La ville à été dessinée pour se fondre dans le paysage en utilisant le relief naturel existant. Beaucoup de verdures, pas de building. Elle n’est pas flamboyante, avec de grands ponts et des grattes ciels comme Sydney ou Melbourne. La capitale se veut modeste, en accord avec la nature. Ce n’est pas un hasard si les Australiens l’appellent la « Bush Capital », la capitale du Bush. C’est une capitale qui ressemble à la grande majorité du territoire australien en réalité.
Quand on la visite, à première vue on y voit une ville musée et administrative qui peut avoir des allures un peu de ville fantôme. Les avenues sont tellement grandes, et les axes routiers ont étés prévues pour accueillir tellement de monde qu’on est assez surpris quand on y voit le peu de circulation. Mais Canberra est une ville toute jeune ! Sa construction n’a réellement été terminée que dans les années 70. Son calme commence petit à petit à attirer ceux qui ont envie de fuir les villes surchargées comme Melbourne ou Sydney. Elle compte aujourd’hui une population d’environ 400 000 personnes (contre 4 millions pour Sydney à titre de comparaison).
Plus qu’une ville simplement fédérale, elle se compose de nombreux musées et de très bons restaurants gastronomiques (que nous n’avons malheureusement pas testé). Nous avions initialement prévu d’y passer qu’une seule journée de visite, mais le magnifique mémorial de la guerre que nous voulions absolument visiter dans son ensemble nous à pousser à rester une journée de plus. Je reviendrais sur cette visite un peu plus en détails après.
Nous avons commencé par visiter l’exhibition center, sur l’histoire de la ville de Canberra. Nous y avons appris beaucoup de choses, notamment sur les sites qui étaient présélectionnés pour devenir la capitale, nous avons vu les plans architecturaux des trois finalistes au concours ainsi qu’une belle maquette de la ville avec les explications d’un guide comme je l’expliquais plus haut, de ce que veux véhiculer l’image de Canberra, une capitale moderne, tournée vers la nature, fondue dans le paysage naturel du site, sans fioriture, sans grandes tours dans le ciel.
Nous sommes ensuite allés visiter le Parlement House, plus pour le coté architectural que politique, déjà pas facile à comprendre chez nous, alors en anglais, dans un autre pays, on vous laisse imaginer la difficulté ! La visite vaut quand même le coup d’œil, déjà pour admirer la beauté du bâtiment, et il y a de belles expositions d’art moderne à l’intérieur.
Nous continuons par la visite du National Museum of Australia, immense mais un peu « fouillis » il y a énormément de choses, on ne comprend pas bien la logique du musée parfois, il n’est pas très bien organisée. On passe des dinosaures aux voitures Holden, en passant par la culture aborigènes. Il pourrait être mieux. De plus, il n’est pas très ludiques, il n’y a pas beaucoup d’explications. Nous avons tout de même appris des choses intéressantes sur les incendies en Australie qui frappent chaque été. Que le feu fait parti de la culture aborigène, et que celui-ci est nécessaire à la survie de plusieurs espèces animales en Australie, qui se nourrissent des arbres qui poussent juste après un incendie mais qui ont besoin de vieux arbres pour nidifier comme une race de possum. Sans feu, les espèces sont plus en danger que s’il n’y en avait pas du tout. (Mais il n’en faut pas trop non plus ! ahh c’est compliqué la nature !)
J’ai oublié de vous préciser, mais toutes les visites que nous avons faites sont GRATUITES ! Contrairement à beaucoup de musée chez nous.
Et la meilleure visite pour la fin, le Australian War Memorial, qui est loin d’être un simple mémorial en mémoires aux soldats australiens perdues pendants les guerres. C’est un musée ultra complet et gigantissime sur la première et seconde guerre mondiale, l’aviation militaires, les guerres modernes, la technologie militaire actuelle, les différents conflits mondiaux dans lesquelles l’Australie est impliquée, Vietnam, Afghanistan, la guerre contre le terrorisme… C’est un musée sur toutes les guerres en réalité ! Il est ultra détaillé, ludique, moderne. La partie sur la première et seconde guerre mondiale est absolument parfaite, avec des représentations de scène de guerres en maquettes absolument magnifiques, des sons d’ambiances, des vidéos, des murs virtuels où défilent des photos. Quand vous en toucher une, un petit résumé vous raconte son histoire. A coté de chaque vitrine il y a une tablette tactile où est référencée tous les objets que vous voyez, cliquez sur un objet, vous avez son explication.
Le musée est tellement immense qu’on peut y passer une journée entière ! Nous y avons passé une heure le premier jour. Ne sachant pas qu’il était aussi grand nous sommes arrivés à 16h alors que celui-ci fermait à 17h. Nous étions obligés d’y retourner le lendemain ! Trop frustrés de ne pas avoir tout vu et totalement captivés par ce musée, qui n’a absolument rien a envier à nos musées français. Nous y avons passé 3h15 le lendemain ! Alors que nous sommes passés un peu rapidement dans certains endroits, guerre du Vietnam par exemple.
Dans la partie du musée dédiée à l’aviation, il y a également un sous marin japonais d’exposé, ayant servis à l’attaque du port de Sydney pendant la seconde guerre mondiale. Nous en apprenons plus sur cette attaque lors d’un son et lumière. On s’y croirait !
Un autre espace du musée absolument génial est consacré aux enfants. Différents décors sont reconstruit à taille humaines et des déguisements sont mis à disposition pour permettre aux enfants de jouer, et s’imaginer dans différents rôles passant du marin sous-marinier, un chercheur sur un site militaire, un pilote d’hélicoptère ou encore un soldat dans une tranchée pendant la première guerre mondiale. C’est également dans cette section que nous avons pu sentir l’odeur qu’avais le gaz moutarde utilisé pendant la guerre…
Une des dernières parties du musée est sur la puissance militaire actuelle, les façons de combattre aujourd’hui et nos guerres modernes notamment contre le terrorisme. On peut y voir des répliques de bombes, de l’équipement militaire etc.
Mais qui dit mémorial dit mémoires des soldats disparues… Une galerie expose des portraits des soldats australiens morts au combat, durant les guerres mondiales mais aussi actuelles, car oui, être militaire ca peut faire rêver mais il ne faut pas oublier que les soldats sont au front, en pleine ligne de mire et qu’encore aujourd’hui de nombreux soldats y laissent leurs vies. Quand on voit la photo de deux jeunes hommes mort en 2015 en Afghanistan car une bombe a mis fin à leur rêve de paix… et bien cela fait vraiment vraiment bizarre ! Celui qui m’a le plus marqué et le texte sous une photo d’un jeune soldat de 21 ans mort sur le front durant la guerre 14-18. Le texte est une citation d’un de ses camarades qui raconte comment le jeune homme est mort d’une infection. Que c’était quelqu’un de toujours souriant et apprécié. Il a d’ailleurs un grand sourire sur son portrait. Il est mort dans la tranchée, ils n’ont même pas pu l’enterrer ou lui faire une sépulture, ils l’ont enterrée dans les murs de la trancher, comme ca. Juste à coté d’eux. Son corps ne sera jamais retrouvé ou ramené en Australie, il est la quelque part dans notre sol français.
Le musée dans son intégralité est absolument magnifique autant par la qualité de ses représentations, les sculptures magnifiques, les objets présentés, les tableaux, photos, chars, canons, engins de guerres, avion etc. sans oublier la technologie présente ainsi que l’accès à l’information et les explications. Mais il arrive également à vraiment créer une ambiance, qui nous fait vivre cette partie de notre histoire, de leur histoire. De l’histoire du monde en réalité car quasiment toute la terre à été impliquée. Il nous plonge dans l’horreur de la guerre. Vu de certains fronts parfois qu’on ne connait pas bien, comme en Asie par exemple. Il montre l’horreur, qui les a touchés, qui a touchée tous ceux qui ont vécus la guerre. La seconde guerre mondiale, à au total faut 60 millions de morts, soit 2.5% de la population mondiales de l’époque. L’Australie, comptait à l’époque une population de 7 millions, dont 1 million à été impliqué dans la guerre et 60 000 sont morts.
Nous avons appris énormément de choses pendant cette visite, sur de nombreux sujets. Nous avons déjà visités de nombreux musées sur la guerre en France et en Allemagne mais celui-ci est vraiment particulier. On en ressort en se disant « mais pourvu qu’une horreur pareille ne se reproduise jamais ». Bien qu’avec l’impression que la guerre, d’une certaine façon, n’est jamais terminée. Aujourd’hui elle est différente, mais toujours présente.
Il véhicule vraiment ce que tous les musées sur la guerre devraient véhiculer. L’Australien War Memorial est sans aucun doute le meilleur musée que nous avons fait en Australie, et il n’a absolument rien à envier à nos musées Français sur la guerre. Il est même certainement bien au dessus de ce que l’on trouve chez nous ! Surtout qu’il est entièrement GRATUIT !
Sans oublier que le plus beau se trouve à l’extérieur de l’édifice, où tous les noms des australiens étant morts durant toutes les guerres et conflits dans lesquelles est impliquée l’Australie sont affichés aux murs. Des milliers de coquelicots ont été accrochés à coté des noms des victimes par leurs familles. L’endroit est à la hauteur de l’hommage : absolument magnifique. Il y a également une petite chapelle où il y a la tombe du soldat inconnue australien.
Notre visite de Canberra s’arrête là pour nous. Bien que la ville soit encore récente elle vaut vraiment la peine d’être visitée.
Bonne lecture !
Amy & Benji