Pour nos deux derniers jours à Bali, nous avons choisi d’optimiser un maximum nos visites. Pour cela nous avons opté pour un chauffeur privé qui nous a également servi de guide. Nous vous le recommandons vivement si vous souhaitez faire les excursions de votre choix avec un guide sympathique et surtout pour pas cher ! 500 000 IDR la journée, soit moins de 35 €.
Nous avons choisi de commencer par les Mundunk Waterfall, au nord de l’Ile. Plus authentique a mon gout que les Tegenungan Waterfall, un peu trop touristique. Nous nous y sommes tout de même arrêtés car l’endroit reste absolument magnifique, bien que gorgé de touristes.
Non loin de là, nous visitons le somptueux Palais sur le lac, le Pura Ulun Danu Bratan, où malgré la pluie, nous restons un long moment à observer ce magnifique édifice. Nuja, notre guide, nous fait alors la visite à la perfection, nous expliquant la religion Balinaise et toute sa merveilleuse complexité. Nous avouerons tout de même que tout assimiler en une seule journée est impossible ! Mais ce que nous en retiendrons, c’est que c’est une très belle religion, qui aime équilibrer les choses entre bien et mal. Par exemple, on fait des offrandes aussi bien aux dieux, qu’aux démons. Les dieux, pour nous apportent de bonnes choses, et les démons pour qu’ils nous protègent. Bien sur je simplifie énormément les choses, mais c’est l’esprit.
Nuja nous a ensuite arrêté dans un restaurant avec vue imprenable sur les rizières. Ce jour là, il y avait de la brume, en a peine 20 minutes, celle-ci est venu recouvrir entièrement les rizières, et en est repartie tout aussi vite. Un spectacle impressionnant.
Nous avons ensuite continué nos visites par les rizières de Tegallalang, non loin d’Ubud. Là encore, comme souvent à Bali, la visite fut sportive ! Les escaliers pour se balader entre les rizières sont hauts et escarpés. Je vous rassure tout de même, le spectacle vaux bien quelques petites courbatures ! Je vous laisse juger par vous-même en regardant les photos :
Pour finir en beauté cette journée marathon, nous terminons par la visite du temple de l’Eléphant, le Goa Gadja. Nous avons visités les lieux, puis nous avons fait le rituel de Buddha, dans son temple, afin de nous porter chance et réussite. Notre très belle mais épuisante journée, ce termine donc sur une pointe de mysticisme.
Pour notre dernière journée à Bali avant le grand départ pour l’Australie, nous commençons par les Tengenungan Waterfall dont je parlais un peu plus haut. Une très belle cascade et un endroit vraiment magnifique. Dommage cependant qu’il y ait autant de touristes, malgré que nous y sommes allées relativement tôt. Cela enlève un peu de charme à l’endroit.
Nous terminons ensuite nos visites de temple par le Tirta Empul, célèbre pour son rituel de purification dans l’eau. Nous n’avons pas suivi le rituel car il ne faisait pas très chaud et il y avait un monde fou qui attendait glacé dans l’eau pour le faire, nous nous sommes donc résignés. De plus, nous trouvions cela ridicule de le faire pour seulement dire « on l’a fait » sans que cela ne représente rien pour nous spirituellement. On s’est donc contenté de regarder les touristes grelotter de froid dans l’eau en faisant leurs selfies.
Dernière visite, Les tombeaux de Gunung Kawi quasiment à coté du Tirta Empul, ce « Rocky Temple » nous aura mit à l’épreuve physiquement, des centaines de marches à descendre, puis remonter, afin d’aller admirer ses tombeaux figés dans la roche pour l’éternité.
Et voila les amis, notre merveilleux voyage à Bali est terminé. Une nouvelle page de notre aventure commence en Australie ! On a hâte de vous raconter !
PS : Je viens seulement de retrouver du wifi pour pouvoir publier sur le site whouhouuuu !! Vous aurez donc prochainement des nouvelles 😉
Bisous, bisous
Amy