Le Kangourou est l’animal emblématique de l’Australie. Pourtant aujourd’hui, celui-ci est en danger.
Nous en avons pris conscience lors de notre visite du Horizon Kangarou Sanctuary à Agnès Water qui nous a pas mal marqué. Premièrement marqué dans le bon sens, car nous avons pu voir de plus près ce merveilleux animal, mais aussi dans le mauvais sens en apprenant qu’il était menacé dans son pays, qui est si fier de s’en servir comme emblème mais qui aime tant le massacrer.
Le Kangourou n’est aujourd’hui pas en voie de disparition contrairement au Koala par exemple. Mais le propriétaire du sanctuaire nous explique qu’il le sera certainement dans quelques années. Il nous explique que l’Australie, contrairement à ce que l’on pense, est l’un des pays où l’homme à exterminé le plus d’espèces animal depuis qu’il est présent sur cette terre. Pour donner des exemples récent ; le Dingo, à été exterminé en masse il y quelques années car jugés dangereux pour l’homme. Comment ? Tout simplement en blindant l’intérieur des terres de viandes empoisonnées. Ce qui ne tue pas uniquement les dingos, mais extermine en masse la faune aux alentours qui se nourri de viande. Cela compte aussi parmi ses victimes le meilleur ami de l’homme ; le Chien ! C’est pour ça que sur les « aires » d’autoroute, vous y verrez régulièrement une pancarte « attention garder vos animaux en laisse danger de mort, poison »
Autre exemple marquant : le Koala, qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de voir à l’état sauvage dans la nature, et pour cause la déforestation massive ! Le Koala vivant et se déplaçant d’arbres en arbres, aujourd’hui celui-ci est obligé de descendre sur le sol où il est vulnérable et où il à grande chance de se faire manger… par un chien !
Bien évidement nous n’entendons jamais parler de se genre de choses chez nous, notre pays étant bien trop éloigné de l’Australie. Et pourtant ce pays qui se veut si « Sain » se voile totalement la face ! Entre les espèces qu’il extermine, le gaz de schiste qui pourrit le sol (et pourtant ils sont super content youhou ! Merci la France d’avoir refusé d’exploiter cette m****), les diables de Tasmanie qui ont le cancer du visage à cause de l’eau empoisonnée, de la viande empoissonnées partout dans le bush qui fait crever tout ce qui s’en approche et donne des mouches, des cadavres en masse etc.
Bref cette visite ne nous à pas laisser indifférant. En rentrant je décide donc de faire mes petites recherches sur les actes du gouvernement en ce qui concerne les kangourous… Et en effet, le gouvernement à pris des décisions radicales, cette année l’extermination de plusieurs milliers de Kangourous dans les parcs nationaux a été votée et commence a être appliquée ! Celui-ci serait soit disant nuisible. Et après on nous colle des photos de kangourous partout et nous disant que c’est l’emblème du pays ??? Mais on se moque de qui ? Décisions jugées disproportionnées par les écologiques, sachant que 60% des bébés Kangourous n’atteignent pas l’âge adulte et que des milliers de Kangourous sont déjà tués chaque années sur les routes…
Je sais très bien que nous sommes impuissants face à de telles choses, et que nous n’y changeront rien, mais cela me fait mal au cœur de me dire que quand nous montrerons nos photos avec les Kangourous dans 10, 15 ou 20 ans à nos enfants, cette espèce n’existera peut être plus, ou alors ne sera visibles que dans les zoos. C’est triste, et cela pose encore une fois la question, dans quel monde nos enfants vont-ils grandir ?
En arrivant en Australie, nous nous attendions à voir pas mal de Kangourous sur le bord des routes ou dans la nature. C’est ce qu’on nous « vend » quand on parle de l’Australie. Nous étions vraiment surpris d’en voir si peu. A l’état sauvage au total, sans compter ceux du Kangarou Sanctuary, qui sont dans la nature mais nourris et protégés, nous en avons vu 7 ! 7 en un mois et demi ! (et environ 2 500 d’écrasés sur la route…) Nous comprenons maintenant pourquoi.
Voilà, tout ça pour vous faire partager notre petit pincement au cœur, suite à notre rencontre avec ces animaux tellement gentils et mignons !
Cette rencontre restera pour nous un moment extraordinaire, qu’on ne risque pas d’oublier ! Nous sommes aussi très heureux de pouvoir partager avec vous nos magnifiques photos et souvenirs de ce moment. En souhaitant à tous de vivre un moment aussi unique que celui là.
Afin de ne pas finir sur une note négative, quelques anecdotes sur les Kangourous et je vous laisse profitez des photos.
L’origine du mot Kangourou est assez amusante. Lors d’une expédition, le capitaine Cook voyant l’animal pour la première fois demanda à un aborigène quel était le nom de l’animal. L’aborigène lui répondit alors dans sa langue « Kang-aroo » qui signifiait en fait « je ne comprends pas »
Le Kangourou n’est pas un mammifère mais un marsupial. Il est herbivore (et adore les patates douces)
On compte environ 60 espèces de Kangourou différentes, parmi elles le Wallaby, le plus petit, le roux, le gris, le géant (pouvant mesurer jusqu’à 3m et 90kg), le tree kangarou et j’en passe.
et mes deux préférées pour la fin. Maman kangourou avec son bébé :
Amy
Tres beau message. Continuez a partager votre aventure c est un regal de vous lire . Un pincement au coeur pour ces magnifiques animaux. Bises et bonne continuation. Christiane