Nous avons séjourné à deux reprises dans la belle Sydney. Après une visite courte mais remplies de festivités en France, Noël et les températures occidentales ont laissé place à Sydney, ville fourmillante au climat quasi Tropical. Ensuite, durant notre descente dans le Sud de l’Australie, nous nous y sommes arrêtés pour la seconde fois. Il y a tellement de choses à voir et à faire ne serait-ce que dans le centre ville, que lors de notre première visite nous n’avons pas visité les plages autour de la capitale du New South Wales. Un deuxième passage était donc obligé !
Sydney à beau être une mégalopole gigantesque, ses points d’intérêts sont assez regroupés ce qui permet d’user nos basket et d’économiser sur les transports.
C’est parti nous commençons la visite !
Quand on parle de Sydney, la première image que vous allez avoir en tête est forcement l’Opéra ! Symbole de la ville à travers le monde. Et c’est vrai que celui-ci est particulièrement beau, en forme de vague et recouvert de céramique, il est d’un blanc éclatant au soleil. Il se trouve à la pointe de Circular Quay, une promenade sur le port allant du Harbour Bridge à L’Opéra. Le Harbour bridge est lui aussi un autre monument symbolique de Sydney. Son architecture imposante lui fait prendre possession de la baie. C’est aussi depuis celui-ci qu’est tiré une partie du feu d’artifice du nouvel an (et lors du Australia Day le 26 Janvier)
Aux alentours du Harbour Bridge se trouve le quartier The Rocks. Quartier au passé sombre et tumultueux, oscillant entre guerre de gang et femmes de joies se promenant dans ses ruelles. The Rocks est quasi le seul endroit intact architecturalement parlant ce qui en fait le quartier le plus ancien et authentique d’un Sydney aujourd’hui révolu. Aujourd’hui c’est un quartier charmant avec des bâtiments anciens, abritant de petit cafés et boutiques huppées.
De l’autre coté de la baie, près de l’Opéra House, se trouve le Royal Botanic Gardens, très agréable pour y flâner durant l’après midi. Nous avons pu y voir une exposition gratuite sur la polonisation au centre d’exposition le Calyx, au milieu du parc. L’exposition est très bien faite, on y trouve de très jolies fleurs et un magnifique mur végétal. Nous y avons alors appris qu’en Australie, pendant de nombreuses années les fermiers on tués à coup de pesticides tous les insectes, abeilles y compris avant de se rendre compte que sans celle-ci pas de fruit et donc pas de récolte non plus. Ils essayent aujourd’hui de les préserver au maximum car il y a toujours très peu d’abeilles en Australie.
En retournant vers la ville, faites un arrêt au Chinese garden of friendship à Chinatown pour vous relaxer. Le jardin est bien entretenu et très fleuri, nous avons apprécié la visite.
Le cœur de la Harbour City, comme la surnomme les Australiens, réserve lui aussi son lot de belles découvertes ; l’Australian Museum, que nous avons visité au nouvel an (voir article Le nouvel an à Sydney), la cathédrale Sainte Marie, très imposante en plein milieu de la ville, très jolie avec une très belle architecture. The Strand Arcade, une des plus anciennes de la ville, elle a conservé son architecture d’époque. On y trouve des magasins de luxes. Toujours au cœur de la ville, en face du magnifique hôtel de ville nommé Towns Hall se trouve le Queen Victoria Builbing à l’architecture victorienne et dont l’intérieur est tout aussi magnifique. Boutiques de luxes, marques, et restaurant se trouve ici.
Nous avons également visité la Sydney Eye tower offrant une vue à 360°C sur la ville. La vue est à couper le souffle ! Pour nous, cette visite fait partie des incontournables à Sydney. La tour est vraiment au centre de la ville. Les rues aux alentours sont remplies de boutiques en tout genre idéal pour le shopping. Si vous vous égarez un peu dans les rues du CBD, vous pourrez voir, au détour d’Angle Place, l’œuvre « Forgotten Songs », des cages à oiseaux suspendues symboles de l’evolution des espèces animales avec le temps, celles qui ont disparues et celle qui ont du s’adapter face à l’urbanisation.
Partons maintenant en direction des plages où les australiens aiment venir faire du surf et se baigner. La plus connue est bien évidement Bondi Beach. Afin de voir un maximum de paysage nous avons choisi de faire le « Bondi to Coogee Walk », environ 8km (que l’aller !). Une marche qui relie les plages de Bondi et Coogee en passant par de petites criques et points de vue depuis les hauteurs du bord de plage. Ce qui nous a permit de découvrir toute la côte, les falaises escarpées, les plages, les piscines dans la roche et la fameuse iceberg pool de Bondi… On vous laisse juger par vous-même de la beauté de l’endroit.
Même si les plages de Sydney sont magnifiques, cela reste un endroit très voir trop touristique à notre goût. On se fait assassiner sur les prix rien que pour garer sa voiture, plus de 9$ les 30 minutes à certains endroits ! Pour manger tout est cher, c’est même plus cher qu’en plein centre ville de Sydney… c’est un peu dommage.
Nous finirons cet article sur une note sucrée salée ; on vous donne les adresses où nous avons aimé manger pendant le séjour.
Le Kikko Cafe, situé dans le Queen Victoria Building au cœur de Sydney où nous y avons pris le petit déjeuner. Nous avons aimé l’endroit, les tables sont aux milieux de la galerie c’est très jolie. Niveau plat, cela sera Cheesecake pour Monsieur, toast jambon/fromage pour Madame et Mocchas pour les deux. C’est bon, et les prix sont corrects.
En restant sur le petit déjeuner, le jour de notre départ nous avons pris celui-ci au Guylian belgium café. C’est une chaine, il y en a plusieurs dans Sydney. Là encore c’est très bon, les prix sont dans la norme en ce qui concerne les petits déjeunés en Australie mais surtout leurs chocolat fait avec du chocolat belge est à tomber.
Dernier coup de cœur à Sydney, au cœur de chinatown se trouve une sorte de boulangerie chinoise, où les gens font parfois la queue pendant de longues minutes afin de manger des Emperor’s cream puff. Pâtisserie traditionnelle, cela ressemble à une boule de gaufre fourrée de crème pâtissière. A première vue l’endroit ne paye pas de mine, il a attiré notre attention lorsque de nous avons vu le nombre de personnes qui attendaient pour avoir ses petites pâtisseries. Nous nous sommes alors glissés dans la file afin de goûter nous aussi ! Nous en avons pris 6 (pour 2$) et… et bien on aurait du en prendre plus ! C’est très bon et cela se mange sans fin.
Du coté de Coogie Beach nous avons diné dans une petite pizzeria traditionnelle Jack Pizza. L’endroit rappelle les pizzerias traditionnelles de chez nous. Sans oublier les pizzas excellentes, originales et très bien garnies. Difficile voir impossible de tout finir alors que nous avions pris chacun une medium ! (il y a avait encore large et familiale au dessus..)
Le petit dernier, le Speedo Cafe à Bondi Beach. Pour le coup ce n’est pas un coup de cœur. Nous avons été plutôt déçus par l’endroit et la nourriture. Nous y sommes allés car il est très bien noté sur TripAdvisor et les photos de plats sur Instagram sont magnifiques. En réalité, le Café est totalement victime de son succès. L’endroit est archi-bondé, bruillant, les plats sont bons mais rien d’extraordinaire surtout pour le prix ! Les ingredients sont posés dans l’assiette sans assaisonnements. On se demande qu’est ce qui justifie le prix du plat à plus de 25$… La note est salée, et oui on est à Bondi Beach ! Seuls les Mocchas frappés valent le détour.
Sydney à vraiment été une très belle découverte pour nous. La ville est magnifique aussi bien par son architecture que sa douceur de vivre. Le centre ville à beau être très « busy » comme on dit ici, tel une grosse fourmilière, lorsque l’on s’éloigne du centre la vie est beaucoup plus calme.
Pendant notre deuxième séjour, nous avons pris une journée pour aller visiter les Blues Mountains, à environ 1h30 de Sydney. Nous vous en parlerons dans le prochain article 😉
En attendant, nous vous laissons profiter de ses quelques photos ;
A Bientôt !
Amy & Benji
Continuez à nous raconter votre année en Australie
C’est très intéressant
Bisous à tous les deux