Blue Mountains

Les Montagnes Bleues, situés au Nord Ouest de Sydney, sont certainement les montagnes les plus connues d’Australie. Elles se nomment ainsi car en y allant tôt le matin, lorsqu’il fait encore frais, la forêt d’eucalyptus qui peuple les montagnes laisse apparaître un voile bleuté au dessus des cimes des arbres.  Cascades et falaises abruptes sont également au rendez-vous dans le parc national.

Il est possible de visiter les Blues Mountains en une journée, comme nous avons choisi de le faire, ou plusieurs jours. Tout dépend de ce que vous voulez voir, et des marches que vous aurez envies de faire. Il y tellement de chemins de randonnées que vous pouvez emprunter pour une marche de deux à trois jours dans l’immensité de la forêt, backpack sur le dos, ou vous cantonner à des marches plus courtes, de quelques minutes à quelques heures.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de visiter les Blues Moutains en une journée, en partant de Sydney en transport en commun. Le trajet en train prend environ 2 heures et coûte 5.80$. Nous avons choisi cette option car le temps pour y aller en voiture est pratiquement le même, donc pas forcement intéressant de prendre la voiture. Mais c’était surtout moins fatiguant pour Benjamin qui n’a pas à conduire 4heures dans la journée après avoir fait de la randonnée toute la journée. Nous sommes donc partis de central station à 5h du matin pour arriver à Katoomba, porte d’entrée sur les Blues Mountains. Nous avons également pris le pass Scenic World (90$ pour nous deux) permettant de prendre les 3 téléphériques au dessus de la vallée, afin de se déplacer plus vite entre 2 marches et d’avoir des points de vue différents.

Nous commençons par le Scenic Skyway, qui traverse la vallée à 270m d’altitude, pour vous emmener en haut de Prince Henry Cliff Walk, où commence le walk en direction d’Echo Point. Echo Point, lieu le plus connu des blues mountains pour observer les célèbres Three Sisters. La légende aborigène raconte que trois sœurs, Meehni, Wimlah et Gunnedoo tombèrent amoureuses de trois frères d’une tribu voisine. Seulement, la loi leur interdisait de se marier et cela provoqua la guerre entre les deux tribus.  Pour les protéger, un vieux sage de la tribu les changea en pierre, promettant d’inverser le sort une fois la guerre fini. Malheuresement celui-ci fut tuer dans la bataille et ne pue jamais rendre leur apparences humaines aux trois sœurs, restant figées dans la pierre à jamais.

Une fois arrivée à Echo Point, la vue sur le parc national classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est impressionnante.  Nous décidons de prolonger notre randonnée jusqu’au giants Stairway, permettant de descendre jusqu’au cœur d’une des three sisters, et jusqu’en bas de la vallée. Mais les marches étant très raide et la marche très longue pour descendre en bas, et je ne parle même pas de les remonter après, nous décidons de nous limiter à la partie descendant jusqu’aux trois sœurs, qui offre déjà une vue incroyable sur le vide et la vallée.

Les Three Sisters
Le debut des Giants Stairway

La journée étant déjà bien entamée après toutes ces marches, nous continuons notre visite a bord du scenic cableway nous conduisant en bas de la vallée où le scenic walkway nous attend. Celui-ci n’a malheureusement pas eu l’effet que nous attendions. Il n’y a rien d’intéressant à voir. Nous pensions que celui-ci nous permettrais d’accéder aux Katoomba Falls mais ce n’était pas le cas. Nous faisons tout de même la randonnée, avant de remonter par le scenic railway, dernier téléphérique du Scenic World.

Nous nous lançons alors dans la dernière randonnée de la journée, celle vers les Katoomba Falls, seulement après avoir fait quelques centaines de mètres, nous nous rendons compte que la randonnée va être beaucoup plus longue et compliquée qu’annoncer sur les panneaux indicatifs. Etant fatigués (levés depuis 4h du matin, avoir marché toute la journée, arrivée à 16h cela commence à être dur), et voyant l’heure de notre train approcher, nous décidons d’aller seulement au premier point de vue en haut de la vallée qui permet d’apercevoir le haut de la cascade. Cependant, étant en plein été, la cascade n’est seulement qu’un fin filet d’eau vu d’en haut. Nous décidons de rebrousser chemin, ne voulant pas prendre le risque de manquer notre train en nous lançant dans une longue marche difficile.

C’est fatigué (de bonne fatigue !), mais ravis de notre journée que nous rentrons dans notre hôtel à Sydney.  Nous avons adorés la journée que nous avons passé à découvrir les Blues Mountains, qui valent vraiment le détour ! Nous avons hâte de découvrir d’autres parcs nationaux et faire d’autres marches. Un bon bol d’air, bon pour le corps, et l’esprit !

 

 Pour finir quelques photos supplémentaires de notre journée randonnée :

Xoxo

Amy & Benji

One comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *