From Sydney to Melbourne

L’aventure continue, cette fois nous quittons la magnifique Sydney en direction de Melbourne.

Norman Beach – Wilson Promontory

Kiama

Notre premier stop se fait à Kiama, petite ville côtière où nous avons vu un Blowhole, l’équivalent de ce qu’on appellerait un trou du souffleur. Nous avons également pu nous baigner dans une rockpool en bord de mer.

Jervis Bay

Nous continuons ensuite notre route en direction de Jervis Bay, et plus précisément à Hyams Beach, où le sable à été élu comme étant le plus blanc du monde. Une fois sur place nous sommes en effet totalement éblouies par la blancheur du sable, qui donne mal aux yeux quand le soleil vient se refléter dessus ! La baie est magnifique, entre roche, eaux turquoise et sable blanc nous sommes aux anges. Le temps est également de notre coté, le soleil nous offre la chaleur nécessaire pour un bon moment de détente et de baignade dans la sublime eau de Hyams Beach.

Après ce stop dans le Jervis Bay, nous quittons la côte pour rejoindre la capitale de l’Australie ; Canberra ! Mais celle-ci fera l’objet d’un prochain article (ici). C’est tout de même la capitale ! Ne la négligeons pas. Après deux jours passés là-bas nous reprenons la route. 

Shepparton

Nous nous arrêtons déjeuner dans le jolie Noreuil Park à Albury, puis à Shepparton. La ville n’a pas vraiment d’attrait touristique, nous décidons de nous y arrêter pour chercher du travail. La saison de récolte des pommes et des poires venant de commencer ici. Nous voulions nous y arrêter quelques semaines avant de rejoindre Melbourne. Seulement les choses ne se passent pas vraiment comme prévues une fois sur place.

Après plusieurs jours d’attentes à harceler notre futur « employeur » pour savoir quand allions nous commencer. Nous finissons par avoir une date. Le jour J, nous nous rendons vite compte que nous nous ne gagnerons pas d’argent avec ce job. Tout d’abord au lieu de ramasser des pommes nous allons ramasser des prunes. Pour quelques jours dit le boss, puis cela sera des poires. Le job est payé à la « Bin » c’est-à-dire au rendement, pour environ 40$ la bin avant taxes. Le patron nous met par équipe de 4, en nous expliquant que comme c’est la première fois, c’est normal que nous allons être plus lent que son équipe asiatiques d’habitués qui est la depuis 10 ans. Eux font entre 6 et 8  bins à la journée chacun.

Pour  nous, pour gagner l’équivalant de ce que nous étions payé à Bundaberg à l’heure, au minimum légal australien, il faudrait  donc faire au moins 4 bins chacun. Combat perdu d’avance, en 5heures à 4 nous en avons fait 4. De plus, le travail est dur, il faut monter en haut des arbres sur des échelles très hautes et lourdes à porter. Le travail est long, fastidieux et la superviseuse est sans arrêt derrière nous pour s’assurer qu’on n’oublie aucun fruit. Sinon il faut re-bouger l’échelle et retourner sur l’arbre chercher parfois qu’un seul fruit. Nous décidons de quitter le navire après 5heures éprouvantes, les mains en sang. IL a également fallut se battre pour être payer. Cela nous aura pris 1 semaine et demie pour avoir chacun nos 36$ durement gagnés. Soit 7$ de l’heure, contre les 20$ légaux.

Pour conclure, le travail à la bin n’est pas fait pour nous, mauvaise expérience, qui en plus de nous avoir fait perdre plus d’une semaine pour rien à Shepparton sur notre temps de roadtrip, cela nous à laisser des marques sur les mains (et la sur la jambe gauche pour Amy) encore visible plus d’un mois après, à cause des branches des pruniers, qui nous avait bien abimés les mains. Celles de Benjamin étaient à sang. Nous n’attendrons pas plus longtemps avant de quitter Shepparton.

Healesville Sanctuary

Nous reprenons la route en direction du Healesville Sanctuary, un zoo où l’on y voit uniquement des espèces endémiques de l’Australie.  En route, nous achetons notre drone qui va bien nous servir par la suite. Nous découvrons le parc entre Koalas, Kangourous, diable de Tasmanie, Wonbats, Dingos, ornithorynques et j’en passe ! Nous y avons passé une bonne après midi, pour 36$ par personne, nous trouvons le tarif correct, surtout que le parc est loin d’être petit.

Gros dodo !

Wilsons promontory 

Parc national situé le plus au sud de l’Australie, le Wilson Promontory est un véritable petit bijou de paysages et de nature. La route y est bitumée jusqu’à Tidal river à un peu près moitié du parc. Le reste ce fait à pied à coup de randonnées plus au moins longues pouvant aller de quelques heures à quelques jours. Dès notre arrivée, nous allons au visitor center afin de récupérer une carte et choisir nos randonnées. Nous commençons par une randonnée de 8.2 kms, Little Oberon Bay qui commence par un parcours dans la forêt, pour arriver sur la sublime plage de Norman Beach. Elle se poursuit ensuite à même la falaise, en longeant la plage, jusqu’à arriver au sommet de Little Oberon Bay. La vue est parfaire, entre falaise et eau bleu turquoise.

Le lendemain matin, nous partons aux aurores pour l’ascension du Mont Oberon, une marche de 6.8 kms. La difficulté de cette marche est surtout dans l’endurance, car bien que le chemin ne présente pas de difficulté particulière, il est en montée sur tout le trajet. Nous avons mis 1 heure pour faire les 3.4 kms jusqu’au sommet. Puis 45 minutes pour la descente. Une fois en haut la vue est absolument bluffante, à couper le souffle. A même la roche, sans barrière (attention pour ceux qui ont le vertige il n’y a absolument aucune protection) La vue sur toute la baie est dégagée, offrant du bleu turquoise à nos yeux jusqu’à l’horizon. Nous restons de longues minutes, assis sur la pierre à profiter du paysage.

La vue sublime depuis le Mount Oberon
Squeaky Beach

Après ce début de matinée bien sportif, nous partons sur des randonnées plus courtes, à la découverte des plages de Squeaky Beach, son nom vient du fait que le sable « squeak » grincer en anglais, lorsque l’on marche dessus, suivi de Whisky Bay. Chacune des plages est accessible par une marche facile de 800m environ. C’est aussi la que nous fait voler le drone pour la première fois. Un premier vol en situation un peu timide qui ne donnera que quelques secondes de vidéo mais nous sommes contents de notre essai et avons hâte de nous améliorer pour la suite du voyage.

Whisky Bay

 Les plages sont magnifiques ! Le soleil radieux mets encore plus en avant le contraste entre les couleurs du sable, de la roche et de la végétation aux alentours. Il y a du relief, des couleurs, le soleil… que demandez de plus ?

Nous avons vraiment adoré le Wilson Promontory. Il y a vraiment de quoi y rester plusieurs jours, aussi bien pour faire la randonnée que de la farniente au bord de la plage. C’est un endroit magnifique qui vaut vraiment le déplacement. Nous avons eu du mal à en partir tellement nous nous y sentions bien !

Phillip island

L’île est connue pour être un point d’observation des pingouins. La parade à lieu tout les jours à 21h dans le parc national au bout de celle ci, nommé Summerlands. On accède à l’île en voiture grâce à un pont. En arrivant à Philip Island nous avions dans l’idée d’aller voir la parade. Nous avons ensuite appris au centre d’informations que le prix était de 25$ par personne, et que nous ne pouvions pas prendre de photo. Nous changeons alors d’avis en décidant de boycotter l’attraction. Nous n’aimons pas le fait de payer aussi cher pour voir un phénomène naturel. Nous essayerons de voir des pingouins par nous même.

Cape Woolamai

Nous choisissons de visiter Phillip Island d’Est en Ouest, c’est-à-dire du pont reliant l’île, pour terminer par l’extrémité. Rien de mieux pour commencer la journée qu’une bonne marche à la découverte du Cape Woolamai, le long de la plage, puis à même la côte, d’une beauté sauvage magnifique. Nous avons eu la chance de voir un échidné sauvage ! Nous en avions vu au Healsville Sanctuary, mais nous ne pensions pas pouvoir en voir dans leur habitat naturel.

Notre copain l’échidné !

Nous traversons l’île jusqu’à arriver aux Summerlands. A l’extrême pointe de celle-ci se trouve le Nobbies Boardwalk, un joli chemin côtier aménagé le long de la côte. La vue est sublime, mélange de couleurs et de nature. Le long de la promenade, nous apercevons de petites cabanes en bois. Nous pensons d’abord à des cabanes pour les oiseaux. Puis en regardant un peu mieux… Nous nous rendons compte que ce n’est pas des oiseaux mais des pingouins ! Au fur et à mesure de la visite, nous arrivons à en voir de plus en plus près. Nous sommes aux anges, comme quoi il n’y a pas besoin de payer pour en voir. Boycott d’activité attrape touriste réussi.

Vue depuis le Nobbies Boardwalk

Nous rentrons au camping, ravis de notre journée. Nous avons découvert sur Phillip Island une île sauvage, aux paysages purs et colorés sans oublier tous les animaux que nous avons vu, les pingouins, l’échidné, et des phoques que nous avons aperçu au large au Nobbies.

 Sorrento

La ville de Sorrento se situe dans la Mornington Peninsula, au sud de Melbourne. La ville est réputée pour ses villas de milliardaires, et attirer la haute bourgeoisie de Melbourne pour les vacances. Nous décidons de faire le Millionaire’s walk, apparemment connu sur sa vue de la baie. Cependant nous ne nous sentons pas très à l’aise car l’accès se fait via des propriétés de milliardaires. Il faut même passer dans certains jardins par moment…Pas très fan du coté voyeur de cette « marche » nous rebroussons chemin. Un peu refroidis, fatigués de nos précédentes journées bien chargées et ne sachant pas vraiment quoi faire, nous reprenons la route en direction de Melbourne avec un petit arrêt à Mount Martha Beach pour voir la plage en chemin.

Après 20 jours de voyage, (itinéraire détaillé ici), 1 700 kilomètres de découvertes et un peu d’égarement en chemin à Shepparton, nous voici arrivés à Melbourne ! Il est temps de se reposer et de profiter de la capitale du Sud pour quelques jours. Cette partie du roadtrip nous aura réservé de belles découvertes telles que le majestueux Wilson Promontory et la naturelle Phillip Island. L’achat du drone donne également une nouvelle dimension à notre périple. Après quelques jours de repos et de préparation pour la suite de nos aventures nous reprendrons la route.

En attendant nous vous laissons profitez des quelques photos qui vont suivre. Prochain article à suivre, Canberra, comme situé en début d’article, puis Melbourne !

Bonne lecture et bon visionnage ! À bientôt 😉

Benji & Amy

Benjamin à Hyams Beach
L’eau turquoise du Wilson Promontory
Whisky Bay

Vue depuis le Mount Eberon – Wilson Promontory
Le Nobbies Boardwalk – Phillip Island

Les petites maisons des Pingouins de Phillip Island au Nobbies

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *