Gili Trawangan

Nous sommes allées passer 3 jours à Gili Trawangan.

Fin.

Nan je déconne. Même si l’article aurait pu se limiter à ça. Bon aller c’est parti je vous raconte notre « Périple » avec plus de détails.

Attention cet article est un article coup de gueule, et peut heurter la sensibilité des plus jeunes, veuillez éloigner les enfants de l’ordinateur.

Donc, comme je le disais, nous sommes allées passer 3 jours à Gili Trawangan, nous aurions aussi pu l’appeler l’ile attrape touriste, de la honte, et de l’ennuie. Bref, on l’appellera seulement Gili Trawangan.

Nous avions réservé notre transfert aller/retour en bateau rapide avec Gili Transfers avant de partir. Autant dire que la traversée en bateau n’a pas été de tout repos… pour commencer l’océan était assez agité, le temps était mauvais quand nous sommes partis, et la traversée a duré une éternité ! 1h30 dans une mer agitée et un bateau qui tangue. Benjamin s’est senti mal pendant tout le trajet, et heureusement pour moi je suis tombée dans le coma au bout de 10 minutes de traversée, je me suis réveillée une fois arrivée. (Est ce que j’étais vraiment fatiguée ou est ce que je suis évanouie a cause du mal de mer ?? nous ne le sauront jamais mais je n’ai pas été bien pendant le restant de la journée)

Une fois arrivée sur l’ile et bien…comment dire… c’est le gros bordel ! Le bateau amarre à même la plage et dépose les bagages sur le sable. Une fois bien galéré dans le sable avec les valises sous 35°C. Et bien il faut trouver le moyen d’aller à l’hôtel, soit à pied, soit en calèche (oui oui en calèche !!) en essayant de ne pas se faire arnaquer car il n’y a pas d’engin motorisé sur l’ile. Le premier conducteur de calèche nous demande 100 000 IDR (pour 2 minutes de course, l’hôtel étant à peine à 400m du point « d’amarrage ») ce qui est « hors de prix » pour une telle course, nous laissons tomber. Au bout de 2, 3 tentatives, on trouve enfin un conducteur qui nous demande « que » 75 000 IDR. Ok.

Enfinnnnnnnnnnnnn, arrivés à destination ! En sueur, au bord de la mort. Nous avions réservé à l’hôtel Vila Ombak. Rien à dire, le site de l’hôtel est sympa, les chambres sont pour le moins original ; ça fait comme une petite cabane, on entre par l’étage où il y a la chambre, et après il faut prendre un petit très petit  escalier en bois qui bouge pour descendre dans la salle de bain, en plein air. Ce qui est assez cool, on peut prendre sa douche façon Ushuaia. Sympa mais un peu vieillot, ca aurait besoin d’un petit coup de jeune, surtout vu le prix de la nuit 93€ contre 69€ la villa à Seminyak et 60€ l’hôtel à Ubud.

On avait prévu farniente et repos pendant ses 3 jours, et bien nous n’avons pas eu le choix car il n’y a RIEN à faire sur l’ile. Rien de chez RIIIIIIIIENNNN. Nada. Nothing. Néant. Même pour manger cela a été compliqué de trouver un truc sympa. Déjà, les proportions sont petites partout et c’est difficile de trouver un bon plat. Du coup nous sommes allées diner tous les soirs dans un hôtel à coté du notre, le Pearl of Trawangan. J’avais d’ailleurs hésité à réserver dans celui ci lors de ma recherche. C’est le seul endroit qui proposait des plats corrects. Même si leur soit disant Hamburger est une honte sans nom et que le « brownie est en fait un gâteau au chocolat.  Et l’endroit est super beau, vous manger sur la plage les pieds dans le sable.

Repos

Du coup, bah on a fait de la piscine pendant 3 jours. Les piscines du complexe étaient cool. On a rien pu faire d’autres parce que ; Bah se baigner ce n’est pas possible, ya que du récif partout, en plus on y était en période de marée basse donc vraiment pas possible. La seule plage qui est super belle sur l’ile, c’est la où tous les mecs qui font les transferts en bateau amarrent leurs épaves bateaux donc impossible de se baigner. Sauf si vous souhaitez vous baigner entre 2 pots d’échappements, mais perso ce n’est pas mon délire.

Un matin, on a aussi voulu faire le tour de l’ile en vélo, histoire de voir s’il y avait des endroits sympa pour manger, se baigner etc. ENORRRRRRRRRRME ERREUUUUUUUUUUUUR ! C’est une galère…. Impossible de faire le tour de l’ile tranquillement, tout les 200m on était obligé de lâcher le vélo et marcher à pied parce qu’il y avait trop de sable sur le chemin qui sert de route. Avec la chaleur ca nous a à moitié tués. Tout ca pour se rendre compte que bah… en fait l’emplacement de notre hôtel c’est l’endroit le plus beau de l’ile.

Il ne nous restait plus qu’a noyer notre chagrin dans l’alcool… et bah NON !!! On n’a même pas pu ! Parce que hein, bon. On est fou mais pas à ce point. Quand tu vois à la carte d’un restaurant que suite à plusieurs cas de décès sur l’ile par empoisonnement au méthanol ou autre substance mis dans les verres à la place de l’alcool, bah maintenant ils sont gentils ils ont décidés d’utiliser du vrai alcool. Oui oui c’est vrai !!! Vraiment vu !!! Ca rassure vachement. Bon on a quand même essayé de boire un verre mais je crois qu’au final ils mettent carrément plus d’alcool du tout dedans comme ca c’est réglé. Par contre vous payez quand même le prix de la boisson alcoolisée. Sinon ce n’est pas marrant.

On avait aussi réussi à trouvé un endroit sympa sur la plage pour boire un verre au coucher du soleil.  Mais la encore on a essayé de nous arnaquer. Le serveur voulant nous faire payer 400 000 IDR soit environ 27€ pour poser nos fesses sur un transat (même pas propre) ou alors il fallait consommer pour au moins cette somme, on dit évidemment non.  Et dans la seconde qui suit la phrase magique du serveur qui était à coté de nous depuis le début de cette conversation « Je viens de parler à mon patron ça coute 150 000 IDR » exemple typique de si t’es un américain j’essaye un prix si t’es français je divise par 3. Nous on voulait juste prendre une bière tranquille sur la plage en sachant qu’une bière c’est entre 35 et 40 000 IDR…Bref, ca nous a saoulés, on est parti.

On a même été jusqu’à avancé l’heure de notre départ pour le bateau du retour (et heureusement !). On devait prendre le bateau à 14h30, au final on a changé pour 10h30 le matin histoire de pouvoir profiter de l’après midi dans notre hôtel à Ubud. Heureusement car nous sommes arrivés à l’hôtel à 16h…

Déjà, ca a été un bordel sans nom pour prendre le bateau. Car comme à l’allée, on a embarqué directement depuis la plage. Donc il a fallu trainer les bagages etc… sur la plage sous le cagnard, avec une foule de gens. Parce qu’il y a une dizaine de compagnies différentes qui font les transferts. Tous plus ou moins de la même façon ; tous avec embarquement et débarquement à même la plage. A l’arrache. Une honte quand on voit le nombre de touristes présent, le prix des transfers… surtout que c’est une ile qui vie exclusivement du tourisme !! Les mecs ca vous tueraient de faire un ponton ou un truc qui ressemble un minimum à un embarcadère !!??

Dans notre « malheur » nous avons tout de même eu de la chance car je crois que nous avons eu la « meilleure » compagnie de transferts. Oui. Nous on avait une ECHELLE pour pouvoir monter sur le bateau. Et on n’a pas eu à monter nos valises nous même dessus non plus. Le grand luxe. On a vu de ses trucs… des gens qui devaient escalader le bateau avec leurs bagages comme ils pouvaient pour monter à bord, une petite mamie qui a du descendre par une échelle sur le cote d’un bateau, à moitié dans l’eau avec les vagues alors qu’elle arrivait à peine à mettre un pied devant l’autre… Honteux… Une honte…. Et le pire c’est que c’est marqué nulle part ! « Attention, iles Gili accessibles uniquement aux personnes ayant un bon niveau sportif, moins de 30 ans, mince, pas d’enfants, pas de bagages de plus de 5kgs »

Pour exemple, voila comment certains devaient faire pour monter à bord…

Sans parler de la traversée qui, au lieu de durer 1h30, à durer 3h. Les arrêts dans les autres iles, où là encore il n’y a pas de ponton pour amarrer donc on fait l’échange de passager… en pleine mer !!! Mais ouiiiiiii rien de plus normal ! Les gens passent d’un bateau à un autre (alors qu’il y a de la houle de malade, que ca tangue comme pas permis… qu’il y a aucune protection, personne ne les aide bref)

Au final on arrive sur Bali et la encore c’est la cata ! On arrive sur un ponton (ah enfinnnnn !  Et bien noooonnnn !!!) Le ponton est plein de trou partout ! Si on ne fait pas attention où on pose le pied bah on peut se retrouver dans l’eau, ou couper en deux, ou avec un clou de 50 cm dans le pied, ou blesser etc.

Pour couronner le tout, le personnel sur le bateau, balance les bagages sur ce même ponton, sans se préoccuper vraiment de ce qu’il y a dedans. J’ai vu notre trolley jeté violement sur le sol alors qu’il y a quand même dedans nos 2 PCS, le matériel de photos, tablette, etc.

Et pour finir en beauté, une fois sortie de tout ca, encore vivant, complètement ko. Nous pensions que la tempête était passée mais la encore on essaye de nous la mettre à l’envers pour notre transfert retour. Qui fait parti du prix que j’ai payé lors de ma réservation, et qui était réservé. Marqué noir sur blanc sur le voucher « au retour on vous dépose à tel hôtel, avec l’adresse ». Déjà pour comprendre qui nous emmène c’est compliqué. Un monsieur nous indique d’abord un bus en nous disant qu’il nous dépose au centre d’Ubud et après c’est à nous de nous débrouiller et payer un taxi pour aller l’hôtel. La déjà, on commence à pas être content, les nerfs à vifs après la matinée qu’on a passé. Un autre chauffeur vient alors nous aborder pour nous dire ok je vous emmène sauf qu’une fois nos valises dans le coffre il nous fait le même blabla, je vous dépose au centre d’ubud et après vous prenez un taxi ou alors je vous dépose à votre hôtel mais comme il est loin ca vous fait un extra. Le mec nous demande 100 000 IDR en plus par personne ! Ca fait 7€ par personne ce n’est pas le problème mais c’est le principe ! On a déjà payé lors de la réservation pour qu’on soit déposé à notre hôtel ! Benjamin à pété un câble, je crois que c’était trop pour lui. Je l’ai rarement vu aussi énervé. Et bizarrement le mec à laisser tomber l’extra comme par magie. Et a fini par nous emmener. Mais ce n’est pas possible, jusqu’au bout il aura essayé de gratter de l’argent pour se mettre dans les poches. Il aura d’ailleurs réussi car il a pris un autre couple avec nous, et il leur à gratter 80 000IDR pour les déposer à leur hôtel. Qui, au passage, était juste à coté de l’endroit où il voulait nous déposer de base.

Donc voila au final nous avons été déçus, ca ne vaux vraiment pas le détour. Certes l’hôtel est sympa. Mais quand on voit la galère que c’est pour y aller en bateau, on essaye de vous arnaquer toutes les 5 minutes, et la seule chose à faire c’est de la piscine !? Bah on peut très bien le faire en restant sur Bali et en économisant de l’argent et beaucoup de temps. Sans l’oublier que le bateau… OMG mais c’est tellement dangereux !!! Si vous prévoyez un jour d’aller à Bali, je vous conseiller vraiment de garder votre argent pour faire des trucs plus intéressant qu’aller à Gili Trawangan. Vraiment, ca n’a rien à envier à l’ile de Bali où il y a tellement de choses super à faire !

Gili Trawangan, c’est juste une ile attrape touriste ! Honnêtement vu toute la thune que se font les mecs qui possèdent les sociétés de transferts en bateau, parce que c’est blindé de touristes alors qu’on est en saison basse ! Ne me dites pas qu’ils ne peuvent pas investir un minimum, déjà en réparant le ponton d’arrivée à Bali qui est dangereux mais vous n’imaginez même pas… ca prouve bien qu’ils ne pensent qu’a s’en foutre pleins les poches ! Je reste persuadée qu’ils finiront par en pâtir.

En attendant une chose est sur, nous reviendront à Bali c’est certain. Mais surement pas a Gili Trawangan. Et quand j’ai vu le bordel pour le transfert sur les autres ils Gili… Bah je n’irais pas !

Bon allez, pour finir sur une note positive en attendant la suite de nos aventures à Ubud (qui seront meilleurs) voici quelques photos de notre séjour :

Détente

A l’Américaiiiiiine !

Bisous bisous

2 comments Add yours
  1. Vous avez voulu de l’aventure, vous en avez…… Un avant goût des kangourou et des crocodiles.
    Bonne fin de séjour à bali.
    Près pour les grands espaces australiens