Brisbane

Notre visite de Brisbane s’est faite en deux étapes. Première découverte lorsque nous avons quitté Bundaberg. Nous prenions l’avion à Brisbane direction Bali pour 4 jours, puis Paris pour fêter Noel en famille. Cependant notre programme a été perturbé par le Mont Agung, qui est entré en éruption quelques jours avant notre départ. L’aéroport étant fermé, notre vol a été annulé et nous avons (malgré bien du mal !) été rerouté à destination directe de Paris (après un total de vols de 28heures) Et la deuxième à notre retour de France, après un arrêt de 4 jours à Sydney pour le nouvel an, nous sommes revenus à Brisbane récupérer notre van à l’aéroport et nous en avons profité pour nous reposer quelques jours avant le grand départ en roadtrip et finir de visiter.

Revenons-en au fait, nous sommes donc arrivés à Brisbane l’esprit un peu préoccupés, à cause de ce volcan capricieux et imprévisible, mais nous avons fait tout notre possible pour profiter au maximum de la ville.

Etant très difficile de se garer avec le van à Brisbane, nous décidons de prendre un hôtel. Nous réservons au The Point Hotel Brisbane situé à Kangaroo Point, à un bon tarif et nous n’avons pas été déçus. L’hôtel est très beau, les chambres sont confortables et propres sans oublier la magnifique vue sur le Story Bridge depuis celle-ci. Et bien évidement, la piscine et un bar rooftop.

Brisbane by night from the rooftop

Le jour de notre arrivée, étant proche de l’aéroport nous avons passé l’après midi dans les boutiques du DFO, un centre commercial, sorte d’outlet où vous pouvez avoir des vêtements de marques ou de grandes enseignes à prix réduit (converse, vans, puma, cotton on etc.).

Le lendemain, nous nous sentons près pour partir à la découverte de la ville ! Seulement, il pleut des cordes ! Impossible donc de visiter la ville tranquillement à pied. Apres avoir bien « chiller » à l’hôtel et prolonger la grasse matinée, nous décidons de prendre la navette gratuite de l’hôtel pour aller dans le CBD, passer la journée à l’abri dans les centres commerciaux. La navette n’étant pas disponible, l’hôtel nous appelle un taxi qu’ils prennent à leur charge. C’est avec émerveillement que nous découvrons le nombre incroyable de boutique de shopping, et autres qui composent Queens street, la rue piétonne et les centres commerciaux qui l’entourent. Le paradis après 5 mois sans avoir vu une grande ville ! C’est avec plaisir que nous retrouvons notre bonne vieille habitude de prendre un moccha au starbucks ! Cela réchauffe un peu le cœur. Zara, H&M et bon nombres d’enseignes australiennes se trouvent ici en plein cœur de la ville (Ally, Forever New, sportgirl etc), et nous ne parlerons pas du nombre de restaurant et restauration rapide se trouvant  également ici et dans le Myers Mall… on a envie de tout goûter ! Queens street et ses alentours sont vraiment l’endroit parfait pour se promener et faire du shopping en tout genre.

La pluie se calmant en fin d’après midi, nous avons pu prendre le ferry gratuit sur la rivière ; en à peine 5 minutes nous avions traversé la rivière et il nous restait plus que quelques mètres à parcourir pour rentrer à notre hôtel ! Quel plaisir cette ville ! Je sens que nous allons beaucoup l’aimer ! Nous avons hâte de continuer la découverte.

Deuxième jour de visite à travers Brisbane, nous partons à la découverte de Fortutide Valley et Chinatown. A part des bars, pas encore ouvert à l’heure où nous y sommes allés, nous trouvons que le quartier n’a pas vraiment d’intérêt. Nous préférons retourner dans le CBD pour y déjeuner puis y visiter le Museum of Brisbane petit musée sympathique avec une partie art moderne, et l’autre sur l’histoire de la ville depuis la colonisation, ses début en temps que « prison » jusqu’à aujourd’hui. Nous avons également participé à un questionnaire de personnalité afin de se comparer à un panel de personne vivant à Brisbane, ce questionnaire est là pour faire découvrir la diversité qui compose Brisbane et plus généralement l’Australie, étranger ? Natif ? Jeune ou vieux actif homme femme et même des questions sur nos idéaux politiques et religieux, le résultat nous apprend qu’on est à 25% Brisbanais, pour des étrangers c’est déjà pas mal. Nous avons apprécié ce petit tour historique, et gratuit au cœur de la City Hall tour. Nous retournerons finalement à Fortitude Valley le soir, afin de voir ce que donne le quartier en nocturne. En effet ce n’est plus du tout le même ressenti, le quartier est animé, vivant, il y a de nombreux restaurant que nous n’avions pas vu car fermés le matin même, des bars, ça chante, il y a de la musique, des gens partout. C’est définitivement l’endroit où sortir boire un verre et faire la fête, mais également où aller se faire un bon petit resto.

Au détour d’une rue

Brisbane est une très jolie ville où il fait bon vivre. Le centre ville possède un bon nombre de beaux bâtiments, tel que le City Hall ou le Treasury Building. Les gens ne courent pas partout, on ne sent pas le « stress », la ville est verte et arborée. Le city botanic gardens en bord de rivière est parfait pour se promener, faire son footing, ou tout simplement prendre son déjeuner ! Comme le font beaucoup de monde, au vu du nombre de personnes bien apprêtées tout droit sortis des bureaux que nous croisons le jour de notre visite.

En discutant un peu avec les locaux, eux même disent que Brisbane est une ville où la vie est simple, à la cool. Comme l’expliquait le coiffeur du Electric Chair  un Barber Shop super sympa où Benjamin s’est fait couper les cheveux à notre retour. Le logement n’y est pas « cher », une vendeuse de chez TOP SHOP nous disant qu’elle avait un appartement en colocation en plein cœur de la city à 180$ (120€) la semaine avec sa chambre et sa salle de bain. Pour comparer, 180$ à la semaine, c’est un prix pas cher dans n’importe qu’elle ville fermière pour un lit dans un dortoir de 14/15 personnes dans un backpack avec salle de bain commune…

De l’autre coté de la rive, se trouve Southbank, un énorme espace piscine et une plage artificielle aménagée tel une petite station balnéaire fait le bonheur des petits mais aussi des plus grands lors des jours ensoleillés ! Nous ne sommes pas baignés car étant sous la pluie lors de notre première visite ce n’était pas l’idéal. Et lors de notre deuxième visite, en pleine période de grandes vacances scolaires (décembre-janvier en Australie) l’endroit était vraiment trop bondé pour nous.

Petit aperçu de Southbank

Monter dans les hauteurs du Mount Coot-Tha offre une vue sur le CBD absolument magnifique. Il est aussi possible d’avoir un point de vue sympa à partir des nombreux rooftops qu’on trouve au centre ou à Fortitude Valley. Nous avons pu observer celui-ci depuis le rooftop de notre hôtel The Point et celui du Next Hotel, où nous sommes allés boire un verre au bord de leur piscine.

Brisbane vu depuis le Mount Coot-Tha

Niveau gastronomie, Brisbane offre également de quoi faire plaisir à ses papilles. Il y a beaucoup de choix en ce qui concerne la nourriture asiatiques, dû à la grande communauté présente dans le pays. Nos coups de cœur seront cependant plus « locaux » ; première énorme découverte Ribs&Burgers. Comme son nom l’indique, c’est une chaine de restaurant qui fait des Ribs…et des burgers !  Benjamin avait envie d’en manger depuis longtemps. Nous nous sommes laissés tentés car ils proposent en plus des Ribs de très bons burgers pour Amy, qui n’aiment pas la sauce barbecue donc très compliqué de manger des ribs… marinées à la sauce barbecue. Et pourtant ! Voyant Benjamin se régaler avec ses ribs de dinausaures super tendres et fondantes, Amy a gouté… et il se trouve que leur sauce barbecue maison n’étant pas très fumée, ni vinaigrée, elle a aimé ! Belle découverte pour nous deux.

Benji et ses “Dinosaur ribs”

Deuxième coup de cœur The Bagel Boys, petite enseigne où vous commencer d’abord par choisir le gout de votre bagel parmi un panel plutôt garnis ; du nature en passant par celui à la myrtille, oignons, ail, sésame et j’en passe ! Pour ensuite choisir votre garniture, qui peut être uniquement de la cream cheese (en gros du Philadelphia) ou de l’avocat. Ou alors des garnitures plus élaborées dignes des meilleurs burgers, avec du poulet, pesto, avocat, tomates séchées, saumon etc. Bref, c’est simple, frais, et tellement bon !

Nous ne pouvions pas finir cet article sans parler de Eats street ! Un food market qui a lieu tous les weekends où vous trouvez un peu de tous les gouts en matière de nourriture, des crêpes, aux nouilles sautés, ribs, burgers en passant par les cupcakes et les glaces xxl. Il y en a pour tous les gouts ! C’est une sortie familiale agréable pour le weekend.

Nous avons vraiment bien aimé la ville de Brisbane que nous gardons en tête pour de futurs projets

Prochain article à venir, première étape de notre roadtrip ; de Brisbane à Sydney.