Melbourne

Nous voici arrivés dans la capitale du Sud, comme la nomme les «  Aussie » (Australiens), et celle-ci n’a rien à envier à sa rivale, Sydney. C’est une jolie ville où il fait bon vivre, et où la diversité culinaire est un peu plus développée que dans les autres grandes villes.

Cependant notre première approche de Melbourne ne se passe pas très bien les premières heures. Nous avions réservé au City Edge Apartments East Melbourne car comme son nom l’indique nous voulions un appartement avec une cuisine pour pouvoir se faire à manger et limiter les frais. Seulement une fois sur place l’appartement que l’on nous attribue ne correspond pas du tout à la description de celui que nous avions réservé sur hotel.com. La climatisation est cassée et remplacée par une climatisation qui doit passer par la fenêtre qui doit rester ouverte, il n’y a pas de cuisine et c’est à la limite de la propreté. Nous ne rentrerons pas dans les détails mais disons simplement qu’il à été impossible d’avoir l’appartement que nous avions réservé. Après un appel au service client hotels.com, très réactif, nous avons pu annuler notre réservation sans frais (City Edge ne voulant faire aucun effort pour arranger la situation) et réserver un autre hôtel dans la même gamme de prix. Chose pas forcement évidente au dernier moment, surtout pour le weekend du Australia Day, la fête nationale australienne… mais Amy réussi à trouver et nous voila aussitôt installés au Pegasus Hôtel. Dans une belle petite chambre avec cuisine, et au final mieux située que la précédente.

Vue de nuit sur le CBD

Lors de cette première visite nous avons commencé par visiter le botanic Garden, qui était à quelques minutes à pied de notre hôtel. C’est un joli parc pour faire une balade ombragée mais il n’a rien d’extraordinaire. Nous nous dirigeons ensuite vers federal square et le national gallery of Victoria, le musée d’art moderne. Comme c’était pendant un long weekend, le musée est surpeuplé et la visite ne nous emballe pas vraiment. Nous ne comprenons pas le sens de certaines salles où les styles sont mélangés. Il y a très peu, voir pas de descriptifs des œuvres. Seulement quelques salles au rez-de-chaussée et l’exposition temporaire sur l’art urbain est pas mal. Pour nous, galerie d’art moderne ne rime pas avec « fouillis », nous ressortons un peu déçus et déconcertés par cette visite.

Nous nous sommes ensuite lancés à la découverte du centre ville et de ses passages couverts, avant de s’aventurer dans les petites ruelles à la recherche d’Hosier Lane, une rue connue pour ses tags. Il y a de nombreuses rues similaires dans le centre ville de Melbourne, qui régaleront les amateurs de street art tel que AC/DC Lane ou encore Duckboard Place pour n’en citer que quelques unes. Seul bémol à cette visite, les rues où se trouve les plus beaux tags sont assez mal fréquentées, on ne se sent pas forcement très à notre aise, et en prime il y a les odeurs de poubelle absolument immondes, surtout dans Hosier Lane. Cela nous à un peu déçu, contrairement aux rues taguées de Berlin où nous n’avions pas du tout eu cette ambiance. Quelques exemples de tags que nous avons aimés :

Comme mentionné un peu plus tôt dans l’article, nous étions à Melbourne le weekend de l’Australia Day. Il y avait donc un feu d’artifice de prévu le soir même.  Notre hôtel était situé à environ 20 minutes à pied de l’endroit où celui-ci devait se tenir. Malheureusement, une heure avant de début du feu d’artifice, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau et nous n’avons malheureusement pas pu sortir pour y assister. A la place, cela sera soirée devant la télévision, à regarder celui de Sydney retransmit en direct, avec concert en simultané. Le show était vraiment sympa et au final notre soirée cocooning aussi.

Notre dernière journée à été faite de balade dans le Queen Victoria Market, absolument génialissime, où l’on trouve de tout ! Il y a une partie artisanale où sont vendu toutes sortes d’articles allant des gadgets touristiques habituels, à de l’artisanat locale. Il y a un deuxième secteur fruit et legumes, où là aussi vous trouverez votre bonheur entre fruit exotiques et légumes de tous les jours. Un secteur viandes et poissons, où là encore le choix et la diversité sont à l’honneur. Nous terminons ensuite notre visite du Queen Victoria Market par la dernière section regroupant de nombreuses petites boutiques nous rappelant un peu les marchés en Espagne. On peut y trouver des saucissons, des fromages, des épices et du café. Nous nous arrêtons d’ailleurs prendre un iced coffee à l’un des marchants. (il faisait trop chaud pour prendre un café chaud !) Nous avons pu sentir les différentes gammes de café tout en observant l’extraction à froid de celui-ci pour créer notre boisson avant de passer à la dégustation. Le gout est absolument incroyable, c’est certainement un des meilleurs cafés que nous avons bu en Australie, et pourtant le café est déjà très bon dans tout le pays ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce marché, nous nous permettons alors d’y retourner lors de notre deuxième visite de la ville, et cette fois ci plus tôt dans la journée afin de pouvoir y acheter de quoi cuisiner.

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous nous arrêtons devant le Victoria Museum, où a lieu le Hot Rod Show. Une exposition comme son nom l’indique sur les Hot Rod, mais aussi sur de nombreux autres modèles de voitures anciennes. On peut compter parmi elles des mustangs, des coccinelles etc.

Coté restaurant, cette première visite aura été plutôt riche en belles découvertes. Le jour de notre arrivée, étant en manque du pays, nous avons voulu retrouver un peu de douceur française chez Roule Galette. Une petite crêperie traditionnelle française, avec du personnel uniquement français où nous avons pu déguster. Que dis-je ; savourer ! Une bonne galette avec du reblochon pour madame et au fromage de chèvre pour monsieur. Quel délice ! Sans oublier la petite bouteille de cidre qui va avec ! Cela nous a réchauffé le cœur, et comblé notre manque de nourriture made in France pour les mois à venir.

Nous sommes ensuite allés gouter les pizzas made in italy, de +39 pizzeria. (+39 étant le numéro qu’il faut composer pour appeler en Italie depuis l’Etranger) Ayant envie de manger une bonne pizza, nous avons trouvé l’adresse en regardant sur tripadvisor. Nous n’avons pas été déçus de notre choix ! Le personnel est accueillant, l’endroit chaleureux et les pizzas à tomber par terre !

En passant plusieurs fois devant, du fait de sa proximité avec notre hôtel, nous avons également diné dans un petit restaurant asiatique I love dumplings. Comme son nom l’indique, ils y servent de très bons dumplings (raviolis asiatiques). Vous pouvez y choisir votre garniture et la cuisson ; vapeur ou frit. Nous avons passé un bon moment, bien mangé et pour pas cher.

Lors de notre deuxième visite de Melbourne, nous avions réservé un appart-hôtel, car nous voulions une cuisine pour pouvoir retourner au Queen Victoria Market et cuisiner. Nous avons séjourné au Aura on Flinders serviced apartements et nous avons même été surclassé ! Au lieu d’un appartement basique, nous avons eu un appartement de 2 chambres, avec une vue sublime sur le CBD de Melbourne. Nous avons aussi pour la première fois de notre vie, pris l’ascenseur avec le van ! Heureusement que Benjamin est un très bon conducteur, le van est rentré dans l’ascenseur au centimètre près sur les cotés, et en longueur !

Vue depuis notre Aura on Flinders serviced apartements

Nous avons profité de ce deuxième séjour en ville pour finir les visites que nous n’avions pas eu le temps de faire la première fois. Nous avons commencé par la tour Eureka Skydeck. C’est devenu une petite habitude que nous avons prise, dès qu’il y a une tour offrant une vue panoramique dans les grandes villes, nous aimons bien y aller. La vue sur Melbourne est bien sur magnifique. Mais nous la plaçons tout de même après celle de Gold Coast, qui pour nous reste la plus belle. La vue sur la mer est absolument incomparable. Et celle de Sydney, qui offre une vue à la fois sur le centre ville, et sur le port. Dans la Eureka Skydeck de Melbourne, malgré la jolie vue il est impossible de faire de belles photos ; les vitres sont foncées, rayées et avec beaucoup trop de reflets pour avoir quelque chose de jolie. C’est un peu dommage.

Dans la tour Eureka Skydeck

Notre seconde priorité lors de ce séjour, après avoir fait la tour, a été de retourner au Queen Victoria Market acheter de quoi faire à manger avec leurs beaux produits. Nous avons craqué pour un beau morceau de ton rouge, que nous avons cuisiné en mi-cuit avec du citron caviar également acheté sur place. Nous avons également craqué pour quelques fruits exotiques comme des mangues australiennes et des fruits du dragon. Le thon était absolument délicieux, un vrai régal !  Nous aussi beaucoup aimés les fruits, qui avaient beaucoup de gout.

Un petit aperçu de nos achats, plus ou moins farfelu !

Pour clôturer la découverte du centre ville de Melbourne, nous avons fini par un tour un tram gratuit, le N°35, qui fait le tour de la ville. Bonne chose à savoir, dans tout le centre ville de Melbourne, les trams sont gratuits. Ce qui est absolument génial et nous a permis de nous déplacer très facilement lors de nos 2 séjours dans la capitale du sud.

Notre dernière journée sera elle dédiée à la découverte de sa « banlieue », Saint Kilda, connue pour sa plage où les locaux viennent faire bronzette le weekend et Brighton Beach, autre plage de Melbourne connu pour ses fameuses Bathing Boxes ; de petites maisonnettes sur la plage de toutes les couleurs qui font le bonheur des touristes et des photos instagram.

Vue sur Melbourne depuis Saint Kilda
Les fameuses Bathing Boxes de Brighton Beach

Melbourne est une ville que nous avons vraiment beaucoup apprécier visiter, où nous nous sommes sentis bien. Autre énorme point fort de la ville ; on y trouve toutes les sortes de cuisines et restaurants pour des prix abordables. Il est très facile de bien manger, contrairement à beaucoup d’endroits en Australie. Après ce petit « city trip » nous repartons sur la route en direction de la prochaine grande ville : Adelaide, et à la découverte de la Great Ocean Road.

Quelques photos pour la route ;

Saint Kilda
Bathing Boxes de Brigthon Beach
Têtes de Morty
Hot Rod Show
Benjamin qui s’amuse avec l’art :p