From Brisbane to Sydney

Nous avons quitté la magnifique ville de Brisbane en direction du sud, en longeant la côte jusqu’à rejoindre Sydney. Nous avons mis 6 jours pour parcourir un peu plus de 1 000 kms séparant les deux villes. Durant cette petite semaine, nous en avons pris pleins les yeux ! Des points de vues à couper le souffle, du bleu et de l’eau encore et encore à perte de vue, et pourtant ce n’est jamais pareil. Que cela soit Gold Coast avec sa plage gigantesque, la célèbre Byron Bay ou le moins connue Port Stephens. Chaque étape, chaque ville à son charme, son petit truc à elle.

C’est parti, on vous emmène avec nous à la visite d’une partie de la cote Est Australienne !

 

Stradbroke Island

Notre premier stop en direction de Sydney est à Stradbroke Island pour une journée. C’est une petite ile idéale pour la baignade, les habitants de Brisbane aiment y aller pour y passer une journée ou un weekend.

 Pour y aller, il faut prendre le Water Taxi, un ferry qui effectue la traversée en une petite demi-heure. L’embarcadère se situe au sud de Brisbane à 45 minutes environ en voiture. Nous avons pris le premier Water Taxi le matin à 6h55 pour pourvoir profiter au maximum de notre journée et éviter un peu la foule (c’est les grandes vacances en Australie en Janvier) en arrivant de bonne heure. Et bien évidemment, éviter un peu la chaleur ! Qui peut vite devenir insupportable avec des pointes à plus de 40°C ces derniers jours ! L’île est absolument magnifique, beaucoup de végétations, des plages à couper le souffle avec une eau turquoise…Ambiance parfaite de vacances ! Seul petit bémol, pas assez d’informations (comme souvent en Australie…La communication n’est décidément pas leur fort !) sur comment se déplacer sur l’ile. Il y a un bus, qui part du ferry jusqu’à Point Lookout, au Nord Est de l’ile, là où il y a la plage principale. Sauf qu’une fois là bas, aucune infos sur où est la plage, comment y aller etc.

Ayant rapidement fait le tour, nous nous rendons compte que nous allons devoir beaucoup marcher si nous voulons voir un peu de paysage. C’est parti pour quelques kilomètres de marche, nous passons par la magnifique Deadmans beach, puis Frenchman’s beach  jusqu’à arriver à là encore plus magnifique Cylinder Beach où nous avons pu nous baigner, en bravant quelques vagues. La plage est surveillée, ce qui rend l’endroit sécurisé pour les familles avec enfants. Et comme les australiens le disent, la mer ne fait aucune discrimination, toujours être très vigilant en Australie, la mer est un peu leur Dr Jekyll et Mr Hyde.

Nous avons bien profités de notre journée sur l’île, qui nous a valu quelques coups de soleil et nous sommes ravis de notre première étape de roadtrip.

Tamborine National park

Pour notre deuxième jour de voyage, nous partons le matin en direction du Tamborine National Park. Au programme, un peu de nature et de calme dans la végétation (et à l’ombre !). Le Skywalk, parcours dans la nature que nous avons fait permet d’admirer les différents arbres peuplant le parc vu d’une plate-forme installée à plusieurs mètres du sol (attention à ceux qui ont le vertige car on voit à travers !) et du sol, avec une promenade arborée au cœur de la forêt. Cette activité nous ayant pris la matinée, nous partons ensuite en direction de Gold Coast, notre prochaine étape à une cinquantaine de kilomètres de là, soit 1 heure de route (en grande partie de la route de montagne)

Benjamin sur le Skywalk

 

Gold Coast & Surfers Paradise

Après avoir déjeuné (au Mcdo de Broadbeach, rien de très intéressant, mais putin que c’est bon dit Benji :D) nous décidons rapidement de prendre un hôtel. La chaleur devenant tellement étouffante qu’il en devient impossible de dormir dans le van tellement celui-ci chauffe au soleil ! Et je ne vous parle même pas de la galère de trouver un camping, caravan park ou free camp dans cette partie de l’Australie… mission impossible ! Déjà qu’ils ne sont pas nombreux, mais pendant les vacances scolaires…. Les places sont très rares, et les prix sont gonflés. On peut passer de 25$ la nuit pour une tente à plus de 100$… La nuit à l’hôtel revient quasiment au même prix qu’une nuit en tente à certains endroits. Le choix est vite fait !

Nous décidons donc de poser nos valises à Gold Coast pour 2 nuits, le temps pour nous de visiter tranquillement et faire une journée dans un parc à Thème. En effet, Gold Coast, c’est un peu comme Orlando aux Etats Unis. La ville des parcs d’attractions ! Pour avoir fait Orlando en Floride, ici c’est tout de même beaucoup moins gigantesque et avec beaucoup moins de parcs.

Vu le nombre d’hôtels présent le long du front de mer de Gold Coast et sa voisine Surfers Paradise, nous nous attendions à ce qu’il y ait beaucoup plus de monde. Cependant, ce fut une agréable surprise de constater que la ville était loin d’être envahie de vacanciers. C’est une agréable station balnéaire avec une magnifique plage de plusieurs kilomètres de long, du sable fin, des vagues pour les surfers et de l’eau turquoise… Que demander de plus ? Des magasins !?

Pour les addicts de shopping en tout genre comme moi. Et bien mesdames laissez moi vous dire que le paradis du shopping existe… Oui oui ! Et il est ici !  Pacific Fair  le plus grand centre commercial que j’ai vu de ma vie ! Impossible de voir toutes les boutiques tellement il y en a, on peut marcher des heures sans jamais tout voir. Et il n’y a pas que des vêtements ; restaurants, commerçants de fruits & légumes, supermarchés… Il y a TOUT ! Des plus grandes marques tels que Chanel, Dior et j’en passe, au plus commune tel que H&M ou Zara sans oublier Sephora !!! (il n’y a que quelques boutiques en Australie, pour dire il n’y a même pas à Brisbane !)

Envie d’un peu de nature ? Rien de plus simple, il suffit de longer la plage et au bout de quelques kilomètres vous serez au Burleigh Heads national Park. Il y a quelques sentiers de randonnées qui vous offriront de très beau point de vue sur l’océan avec les buildings de la ville en arrière plan.

vue depuis le Burleigh Heads national Park

Nous avons pris une journée lors de notre séjour pour aller nous amuser dans un des parcs à thème à proximité de la ville. Vu la chaleur, nous penchons pour un Park aquatique, le Wet’n’Wild et ses attractions à sensation. Une bonne journée de détente et de découverte d’attraction bien sympa telle que l’Aqualoop. On vous met debout dans un tuyau avec un planche dans le dos, le sol s’ouvre sous vos pied et vous faite un 360° ! Niveau restauration sur place, contrairement à beaucoup de Park, les prix sont loin d’être excessifs.

Nous avons aussi adoré prendre un peu de hauteur pour observer la ville du haut de la tour Skypoint. L’Observatory Deck offre une vue absolument incroyable sur la plage, l’océan et la ville. Tellement beau…Les photos parlent d’elles mêmes !  Après cette visite, nous n’avions plus du tout envie de quitter la ville.

La vue depuis Skypoint Observatory

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour Gold Coast & Surfers Paradise. Pour l’instant notre but est de découvrir et faire le tour de l’Australie. Mais nous gardons dans un coin de notre tête cette belle ville pour la suite de l’aventure, notre deuxième année pour y travailler, et éventuellement s’y installer.

Byron Bay

Nous y voila, la fameuse Byron Bay dont tout le monde parle ! Connu pour être une petite station balnéaire paradis des surfers et des gens « à la cool ». Byron nous laisse une tout autre impression au premier regard. La ville est surchargée de touristes et de vacanciers. La ville est petite, il est difficile de s’y garer, et encore plus de marcher sur le trottoir tellement il y a de monde ! Les plages de Main Beach et Belongil sont surpeuplées. Ce n’est pas vraiment l’image un peu « babacool » qu’on se faisait de Byron. Le flux de vacanciers est très certainement du aux vacances scolaire, mais vu la taille de la ville, cela rend la visite peu agréable.

Idem pour le diner, compliqué de trouver une place dans les bons restaurants. Nous voulions manger à Il Buco, une pizzeria référencée numéro 1 tripadvisor à Byron Bay. Même en arrivant tôt, comme le restaurant n’est pas très grand, impossible d’avoir une place. Nous décidons de faire un petit tour dans le ville, puis de revenir plus tard où avec de la chance nous avons réussi à avoir une place ! Et nous n’avons pas été déçus ! Les pizzas sont excellentes et Amy à manger la meilleure calzone de sa vie la il buco calzone. Le numéro 1 est largement justifié ! Nous vous recommandons de vous y arrêter si vous passer à Byron Bay un jour.

En nous éloignant de la ville nous arrivons à trouver un camping avec un tarif raisonnable pour la nuit avec un emplacement à l’ombre. Malheureusement, il fait encore beaucoup trop chaud pour dormir dans le van, cela sera nuit en tente pour nous.

Le lendemain matin, nous nous lançons à l’ascension du Cap Byron, le point le plus à l’Est de l’Australie continentale accessible par un Walk (une marche) de quelques centaines de mètres, qui une fois en haut, offre une vue magnifique sur l’océan et la plage. Problème récurant avant de commencer la marche… se garer ! Car le walk commence au pied de la très belle plage de Watego’s beach, prisée des surfeurs. Après avoir tourné pendant une bonne vingtaine de minutes, nous avons enfin eu la chance d’avoir une place. La randonnée pouvait commencer ! Bien qu’il soit encore tôt le matin, la chaleur rend l’ascension plus compliquée. Apres plusieurs minutes de souffrances, la récompense vient largement compenser l’effort et nous en prenons pleins les yeux avec la vue !

Watego’s Beach

En redescendant, nous faisons un petit détour par l’accès à la plage little watego’s qui offre elle aussi un point de vue incroyable. Sur ce petit chemin Benjamin m’arrête d’un coup, nous étions à quelques centimètres d’un serpent, celui-ci reprend sa route quelques secondes plus tard et nous en feront de même.

Little Watego’s Beach
Cap Byron, le point le plus à l’Est de l’Australie

Après cette balade bien agréable qui nous a réconciliés avec Byron Bay, nous partons en direction de Port Macquarie où nous passerons la nuit. J’avais à la base prévu de s’arrêter à Coff Harbour, mais finalement nous trouvons que la ville ne porte pas vraiment un intérêt fou, et la distance avec Port Macquarie étant largement faisable dans la journée, nous décidons d’y aller directement.

Cap Byron

En route nous nous arrêtons aux Angourie Blue Pools pour manger des sandwichs, et comme initialement prévu, se baigner car l’endroit à l’air magnifique et il y a des pools  dans la roche près de l’océan d’un bleu parfait pour s’y baigner.  Seulement une fois sur place, nous nous rendons vite compte que les pools ne sont pas de la beauté espérées, elles sont vertes, pleins d’algues. Il est d’ailleurs inscrit à l’entrée que la baignade est fortement déconseillée car les algues peuvent vous faire des « dommages ». En gros, cela ressemble à un gros étang vaseux. L’envie de nous baigner nous aillant quitté et un peu déçu d’avoir été trompés par internet, nous reprenons la route.

On prefère la vue du Cap Byron

Port Macquarie

Nous nous arrêtons à Port Macquarie pour passer la nuit. Le lendemain, nous faisons un saut à Flynn’s beach, mais celle-ci étant difficile d’accès, nous décidons de rester sur les hauteurs de la ville pour profiter de la vue. Le mauvais temps et le vent ne nous permet pas de pleinement profiter de l’endroit. Nous décidons de reprendre la route en direction de notre prochaine étape.

Port Stephens 

Quelques kilomètres plus tard, nous voici arrivée à Port Stephens. Nous avons choisi cette étape car nous voulions faire le Tomaree head summit walk, une randonnée jusqu’au sommet du mont Tomaree qui offre une vue à époustouflante couper le souffle sur la mer de Tasmanie et Shoal Bay. Ne faisant pas trop chaud et trop soleil ce jour là, c’est idéal.  Nous arrivons le long de la plage de la Nelson Bay où nous garons le van avant de commercer l’ascension. La montée n’est pas facile mais quel beau cadeau une fois en haut ! Une fois au sommet, la vue sur la mer de Tasmanie et la Bay est absolument magnifique. Tout ce bleu, c’est sublime !  (Oui l’océan est quelque chose de récurant dans nos visites, comme Vaiana je suis obsédée par « le bleu de l’eaaaaaaaaaaaaaaaauuuu » mon petit coté piqué au tiaré surement 😉 )

Panorama au sommet du Tomaree Head : à Gauche mer de Tasmanie, à Droite Shoal Bay
Une bonne rando pour les 26 ans de Benji !

Newcastle

Dernière grande ville avant Sydney, Newcastle sera notre dernier arrêt avant de poser nos valises quelques jours dans la « Harbour City ». Ce jour la, le temps est mauvais, il fait « froid » nous sommes passés de plus de 40 degrès la veille, à 24 ! Et il y a beaucoup de vents, ce qui nous gène un peu pour la visite du Fort Scratchley, seul fort militaire en Australie à avoir subit une attaque durant la seconde guerre mondiale. Bataille en date du 8 juin 1942, le fort est attaqué en pleine nuit par un sous-marin japonais I-21, 34 Obus sont tirés, 8 étant des ogives éclairantes. Les 26 ogives ne touchant que partiellement une maison et ne faisant aucune victime, le fort répliquera par 4 ogives, aucune ne faisant mouche.

Benjamin prend le vent au Fort Scratchley

L’endroit reste tout de même très beau malgré le mauvais temps, offrant une vue panoramique sur la ville, le phare Nobby’s head et les ocean baths. Sur la route entre Port Stephens et Newcastle, nous sommes passés un coté d’un énorme incendie. En effet l’été, le « Bush » à tendance à s’embraser à causes des fortes chaleurs.

La plage de Newcastle avec le Nobby’s head
Ocean Bath de Newcastle

Et voila, après ce périple,  nous sommes arrivés à Sydney où nous allons visiter, et nous reposer quelques jours. Nous espérons que cette première partie de voyage vous à plus ! Sachez qu’il n’y a pas d’itinéraire parfait pour faire le tour de l’Australie. Je pense qu’on peut interroger 100 groupes/couples de backpackeurs, il n’y en a pas un qui fera la même chose. Le pays est tellement grand ! On choisi nos arrêts en fonction de nos envies, de ce que l’ont aime ou pas. Nous on fait notre itinéraire en fonction de ce qui nous plait, des spots qui nous donnent envie, des villes que l’ont à envie de découvrir.

J’ai (Amy) un guide Lonely Planet très complet de 1200 pages sur l’Australie que j’ai quasiment entièrement lu et épluché (plus que la partie sur la Tasmanie à lire). On ne peut pas tout faire, et tout n’est pas intéressant (de notre point de vue) à faire. Il ne faut pas oublier que c’est un pays continent ! Par exemple, il est impossible d’aller sur TOUTES les plages, il y en a 10 685 en Australie ! Pour ce qui nous concerne,  nous ne nous fixons pas vraiment de temps non plus pour chaque étape. Nous visitons à notre rythme, nous prenons un jour de plus à un endroit si nous en avons envie, et au contraire nous pouvons passer plus rapidement à un endroit si nous avons visité plus vite que prévu.

A suivre, on vous fait découvrir la charmante Sydney !

 

Quelques Photos de notre roadtrip pour finir :

Stradbroke Island
Notre copain le Kangourou à Stradbroke Island
Plage de Deadmans Beach à Stradbroke Island
Plage de Frenchman’s Beach à Stradbroke Island
Benjamin au Tamborine National Park
Benjamin au Cap Byron
Cap Byron
La mer de Tasmanie depuis le Tomaree Head à Port Stephens
Shoal Bay, depuis le Tomaree Head

Ps : toutes les photos sont de nous

Xoxo

One comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *